C'est connu : quatre (4) postes reviennent à l'opposition dans la Commission centrale de la nouvelle Commission électorale indépendante (Cei).
Mais, ce qu'on ne sait pas, c'est la clé de répartition de ces postes. Comment attribuer quatre postes alors qu'on a des dizaines de partis politiques qui sont dans l'opposition ? Le pouvoir a une réponse à cette équation.
Pour le gouvernement ivoirien, les choses sont claires. Au cours d'une réunion qu'il a eue, vendredi 20 juin 2014, avec certaines formations de l'opposition, le ministre d'Etat, ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko a dévoilé à ses interlocuteurs, ce qui a été arrêté. Selon lui, il a été décidé que les quatre postes reviennent à 12 partis de l'opposition membres du Cadre permanent de dialogue (Cpd) et au Front populaire ivoirien (Fpi). Le numéro 2 du gouvernement a précisé que six (6) partis membres du Cpd sont dans l'Alliance des forces démocratiques (Afd) avec le Fpi. A ces sept (7)-là , il sera donné deux (2) postes dans la Commission centrale de la Cei. Outre le Fpi et le Parti ivoirien des travailleurs (Pit) d'Aka Ahizi Daniel, il y a le Rassemblement pour la paix, le progrès et le partage (Rpp) de Laurent Dona-Fologo, l'Union républicaine pour la démocratie (Urd) d (...)
Lire la suite sur Soir Info
don Hamed Bakayoko Fologo Front populaire ivoirien Fpi Commission électorale indépendante Cei Rassemblement gouvernement opposition formation

