Politique

Transferé à la Haye : les dernières confidences de Blé Goudé avant son départ

post-img
Blé Goudé a passé sa première nuit à la prison de Scheveningen (Photo d'archives)

Charles Blé Goudé a passé sa première nuit à la prison de Scheveningen à La haye où il a atterri dans la soirée du samedi 22 mars 2014.

Ce samedi-là, il a quitté Abidjan autour de 10h, dans la plus grande discrétion. Avant de prendre l'avion, l'ex-leader des jeunes patriotes s'est confié à l'un de ses avocats, Me Félix Bobré. Celui-ci a livré dimanche 23 mars 2014 sur Rfi les sentiments qui animaient Blé Goudé au moment de quitter son pays. Evoquant l'état d'esprit dans lequel le prévenu était au moment d'embarquer pour La Haye, il a déclaré : « Il n'est pas du tout abattu, il n'est pas déprimé, non, loin s'en faut ». A en croire, l'avocat, ils ne se sont pas séparés dans une atmosphère de deuil. « On a rigolé avant qu'il ne parte (...) l'ambiance n'était pas à la tristesse », a-t-il confié.

Le conseil de Blé Goudé a, par ailleurs, indiqué que celui-ci se sent soulagé d'être affranchi des conditions d'incarcération jugées pénibles. « Ici, je suis tellement maltraité, peut-être que de l'autre côté, les condition de détentions seront meilleures », s'est-il, pour ainsi dire, réjoui. L'autre source d'espérance pour l'ex-leader des jeunes patriotes, c'est la perspective de revoir Laurent Gbagbo. «  Le fait pour moi de penser que je vais revoir mon mentor, me réjoui », a-t-il encore confié à Me Félix Bobré. Celui-ci n'en rapporte pas moins les quelque appréhensions de l'ex-chef de file des jeunes patriotes. « Je ne sais pas vers quoi je m'en vais », s'interroge-t-il, non sans ajouter : «  Je ne sais pas combien de temps je vais passer là-bas ».

S'agissant des motifs des poursuites engagées contre lui par la Cour pénale internationale( Cpi), il les récuse en bloc : « On ne me poursuit pas pour ce que j'ai fait, mais pour ce que je suis. Autrement, je n'ai rien fait. Ceux qui m'imputent toutes ces fautes, seront incapables d'en faire la preuve ». Cela dit, son transfèrement à La Haye suscite des inquiétudes voir (...)

Lire la suite sur Soir Info


Rfi Abidjan jeunes Laurent Gbagbo Charles Blé Goudé La Haye Cour pénale internationale Cpi


Articles similaires