Politique

Absence prolongée d'Alassane Ouattara : Voici ceux qui tiennent le pays

post-img
Kablan Duncan, Amadou Gon, Hamed Bakayoko, Guillaume Soro...tiennent le pays.

Le Président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, opéré d'une ''sciatique'' en France, pourrait regagner son pays avant fin mars 2014, sa sortie de clinique étant prévue pour le 17 du même mois. Cette absence prolongée du Chef de l'Etat, n'a pas pour autant freiné la marche de la Côte d'Ivoire.

Aujourd'hui, le pays est tenu, de diverses manières, par des hommes liges à qui, soit la Constitution donne des prérogatives, soit qui font partie du ''bois sacré'' ou du dernier carré du numéro 1 ivoirien. Ces personnalités, a divers degrés, surveillent comme le lait sur le feu, la République, et veillent à sa bonne gestion. Au regard donc de la constitution notamment l'article 53 alinéa 2, le premier ministre, chef du Gouvernement, supplée le chef de l'Etat qui est ''hors du territoire national''.

Ainsi, le conseil de gouvernement continue d'être présidé par Daniel Kablan Duncan qui coordonne les activités de son équipe. Les dossiers sur la table du gouvernement sont régulièrement traités. On pourrait affirmer que Duncan joue dans 'l'officiel''. Toutefois, il ne fait pas partie des piliers du régime Ouattara, même si le numéro 1 ivoirien lui voue une forte admiration et compte énormément sur lui dans la gestion des affaires de l'Etat.

En revanche, Amadou Gon Coulibaly, ministre d'Etat et Secrétaire général de la Présidence de la République, est un homme de confiance d'Alassane Ouattara. A la Présidence de la République, tout ou presque passe par celui que les partisans du parti au pouvoir, appellent ''le Lion''. Amadou Gon est quasiment un supra conseiller du Président ivoirien. Tous les dossiers chauds de la République, passent entre ses mains. En contact téléphonique permanent avec le Chef de l'Etat en ce moment, il a un regard sur non seulement les activités du gouvernement mais aussi tout ce qui se passe aux plan politique et sécuritaire.

Un autre personnage incontournable dans le système Ouattara, Hamed Bakayoko, le ministre d'Etat, ministre de la sécurité et de l'intérieur. Celui que ses fans appellent le ''Golden Boy'', est perçu comme ''le fils'' d'Alassane Ouattara. Très proche de la famille présidentielle, Hamed Bakayoko jouit d'une très grande estime du chef de l'Etat ivoirien. Dévoué à la tâche, il est pour Alassane Ouattara, un pilier fondamental dans le maintien de l'équilibre de son régime. Hamed Bakayoko occupant un département sensible qu'est la sécurité, il est essentiel pour Alassane Ouattara. Le pays repose sur lui, en ce qui concerne la stabilité. En dehors de ses charges gouvernementales, le chef de l'Etat lui confie des missions, quelquefois secrètes mais toujours dans le sens de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale.

Dans le même ordre d'idée, le Président de l'Assemblée nationale, Guillaume Kigbafory Soro, fait partie des accoudoirs d'Alassane Ouattara. Le dauphin constitutionnel qu'il est au regard de l'article 40 (en cas de vacance de la Présidence de la République par décès, démission, empêchement absolu), à lui aussi l'estime (...)

Lire la suite sur Soir Info


Côte d'Ivoire sociale marche don Alassane Ouattara Hamed Bakayoko Amadou Gon Coulibaly Daniel Kablan Duncan Soro France présidentielle réconciliation Gouvernement Assemblée nationale Constitution ivoirien


Articles similaires