Amadou Soumahoro, secrétaire général par intérim du Rassemblement des républicains (Rdr, parti au pouvoir), a défini, hier jeudi 23 janvier 2014, les principaux axes qu'empruntera, cette année, le parti qu'il dirige.
C'était à l'occasion des échanges de vœux entre les membres des grandes instances du parti, les militants, sympathisants et lui, au siège du Rdr à Cocody-rue lepic. Il a déclaré que la formation politique au pouvoir ne tombera pas dans la provocation ni dans le piège de ses adversaires politiques. '' Je voudrais appeler les militants à la sérénité et à la confiance face aux propos provocateurs et inutilement incendiaires de M. Affi N'guessan. Mais rien ne nous détournera de la recherche de la paix. Ils vont insulter le matin et rentrer chez eux le soir, la Côte d'Ivoire s'en portera mieux'', a dit Amadou Soumahoro dit ''Tchomba''. Il a surtout souligné que le Rdr, face aux menaces d'attaques de ses adversaires, ne se détournera pas de son engagement à œuvrer pour la paix. '' Ils peuvent tirer de petits coups de feu isolés, mais nous, nous allons leur imposer la paix.
Nous allons imposer la paix au Fpi. Nous continuerons aux côtés du chef de l’État de nous battre pour la recherche effrénée de la paix et de la quiétude pour les Ivoiriens, et je voudrais vous rassurer'', a-t-il insisté. Tout comme, il a rassuré les militants et l'ensemble des Ivoiriens sur le fait que la sécurité du pays est garantie et qu'il est '' impossible de déloger'', en l'état actuel des choses, le pouvoir en place. '' J'invite le Fpi à saisir la main tendue du chef de l’État et à emprunter la voie du dialogue politique, en ce qui concerne le cadre permanent du dialogue'', a exhorté le patron par intérim du Rdr. Il a fait noter que ni le président français François Hollande ni la communauté internationale, n’exercent quelques pressions que ce soit sur le président Ouattara, contrairement aux écrits de la presse d'opinion en Côte d'Ivoire. '' Le président Ouattara ne subit aucune pression et aucune pression ne va l'amener à prendre une décision contre l'intérêt de son pays'', a tranché l'ancien ministre du Commerce.
Par ailleurs, '' Tchomba'' a sonné la mobilisation des militants et leur a expressément demandé de s'impliquer, chacun à son niveau, afin que le président Alassane Ouattara soit réélu en 2015. Mais avant, il a annoncé qu'une tournée sera entreprise sous peu pour réconcilier les militants dans des zones où les élections locales ont laissé des séquelles dans les délégations du parti. Il a salué, à ce sujet, le retour de la paix entre les cadres du Rdr aussi bien à Bouaké qu'&agra (...)
Lire la suite sur Soir Info
Commerce Côte d'Ivoire entreprise local État Alassane Ouattara Amadou Soumahoro Affi N'guessan jeu François Hollande Fpi Rassemblement Cocody Bouaké élections formation Ivoirien dialogue politique

