Economie/Finance

Découverte d'un gisement d'or d'une teneur de 190 tonnes

post-img

Un gisement d'or d'une teneur de 190 tonnes a été découvert à Yaouré, près de Kossou entre Yamoussoukro et Bouaflé (Centre-Ouest) par la société minière britannique Amara Mining, a appris APA mercredi de source officielle dans la capitale économique ivoirienne.

L'information a été donnée mardi par le Président de cette société minière John Mc Gloin, reçu en audience par le Chef de l'Etat Alassane Ouattara. Il a indiqué être venu remercier les autorités ivoiriennes pour avoir accordé à sa société un permis de recherche en décembre dernier à Yaouré, près de Kossou entre Yamoussoukro et Bouaflé. 

Amara Minig, dont l'activité principale est la recherche et l'exploitation de l'or a découvert dans cette localité "un gisement d'or d'une teneur de 190 tonnes qui nécessitera des investissements de l'ordre de 200 milliards de F CFA et génèrera à terme 1300 emplois". 

Pour le Ministre de l'Industrie et des Mines, Jean- Claude Brou, c'est un "gisement exceptionnel de classe mondiale". La Côte d'Ivoire a de très bonnes perspectives minières d'autant que le gisement découvert à Yaouré ne représente que 30% du potentiel aurifère existant actuellement dans le pays, a ajouté John Mc Gloin.

En Côte d'Ivoire, l'industrie minière reste à un stade embryonnaire et ne contribue qu'à 1%, à peine, du Produit intérieur brut (PIB) national. Depuis quelques mois, les autorités ivoiriennes ont engagé des reformes dans ce secteur en vue de booster ce chiffre à 20% au cours des prochaines années. Un nouveau code minier a été adopté récemment par le gouvernement.




Côte d'Ivoire économique don local investissements Alassane Ouattara Yamoussoukro gouvernement emplois PIB information ivoirien permis

Articles similaires

post

C'est déjà NOEL avec la BNI

mar. 23 déc. 2025 2109