Politique

Rencontre RDR-FPI / Affi et Soumahoro s'engagent sur la voie du dialogue - Pascal Affi N'Guessan (Pdt du FPI) : « Nous repartons satisfaits »

post-img
Affi N’Guessan et Amadou Soumahoro veulent renfoncer le dialogue politique

Pour la première fois depuis la fin de la crise postélectorale, le Rassemblement des républicains (RDR) et le Front Populaire Ivoire (FPI), se sont rencontrés officiellement, ce lundi 9 décembre 2013 au siège du parti présidentiel à Cocody. Les deux partis se sont engagés à jeter les bases d'un dialogue sincère.

"Je voudrais dire à nos amis journalistes que nous venons d'avoir une séance de travail avec la direction du Rdr à notre demande. Cette rencontre s'est déroulée dans un climat emprunt de grande convivialité. Les échanges ont été francs, sincères, dans un esprit fraternel, de considération mutuelle et dans un esprit positif. Nous avons eu l'occasion de préciser à l'intention de nos amis du Rdr, le contenu d'un certain nombre de propositions que nous faisons depuis quelques semaines notamment nos propositions dans le cadre du dialogue direct et nos propositions dans le cadre de l'organisation des Etats généraux de la République. Deux propositions que nous considérons comme étant les deux piliers de la réconciliation nationale, comme étant les deux pieds de la réconciliation nationale. Sur ces propositions, nous avons eu des échanges. Nos amis du Rdr nous ont fait connaître leurs appréciations de ces questions. Nous avons eu l'occasion de préciser un certain nombre d'aspects pour que ces propositions soient mieux comprises, pour que leur fondement soit mieux apprécié et pour que les objectifs que nous visons soient plus connus. Evidemment, nous avons convenu, à l'issue de ces rencontres, de rester en contact, de poursuivre la réflexion, chacun de son côté étant entendu que nous sommes condamnés à trouver des compromis pour que nous apportions, tous deux, en tant que parti au pouvoir en ce qui concerne le Rdr et nous en tant que principale force politique de l'opposition, ensemble notre contribution à la normalisation de la vie politique et économique, à la consolidation de la paix et à la réconciliation nationale. Donc, nous repartons satisfaits d'abord de l'ambiance qui a prévalu. C'est une ambiance cordiale.

Nous repartons satisfaits d'avoir eu cette occasion d'échanges et nous espérons que toutes nos propositions seront examinées avec la plus grande attention étant entendu que nous ne sommes pas fermés, accrochés aux slogans, aux étiquettes. Et que c'est le contenu de notre démarche qui nous paraît essentiel. Encore une fois, je voudrais, au nom du Fpi, remercier la direction du Rdr, la Grande chancelière qui a accepté elle-même d'être à cette rencontre pour montrer toute la considération que le parti accorde à cette visite, au Secrétaire général de la présidence, au Secrétaire général (par intérim) du Rdr, aux membres de la direction du Rdr pour l'accueil, pour l'amitié et la fraternité qu'ils nous ont manifestés".

Amadou Soumahoro (Sg du Rdr) : « Nous avons échangé dans un esprit de vraie camaraderie »

"Je voudrais, en retour, remercier nos amis du Front populaire ivoirien, sa direction d'avoir eu cette initiative pour que nous échangions. Et nous avons, comme l'a dit le président Affi N'Guessan, échangé dans un esprit de vraie camaraderie, dans un esprit de fraternité. Ceci augure des lendemains meilleurs pour le dialogue politique entre nos deux partis. Effectivement, nous avons abordé des questions essentielles qui préoccupent la nation dont la proposition faite par le Fpi de la tenue des Etats généraux de la République. La direction du Rdr a expliqué pourquoi elle avait des réserves sur la tenue d'un tel forum. Nous pensons que dans l'état actuel des débats, les Etats généraux de la République ne peuvent pas apporter la solution aux problèmes de la Nation. Naturellement, s'agissant d'un certain nombre de questions qui ont été évoquées (...)

Lire la suite sur Linfodrome.com


marche économique don Amadou Soumahoro Affi N'Guessan Front populaire ivoirien FPI RDR Rassemblement Cocody réconciliation opposition dialogue politique crise postélectorale

Articles similaires