Ce texte, a-t-elle précisé, consacre un millième des recettes fiscales ivoiriennes, environs deux milliards de F Cfa, au financement des partis politiques pour appuyer leur fonctionnement. Mme Bamba-Lamine, par ailleurs ministre de la communication, a souligné que la répartition de ces fonds va tenir comte de la représentation nationale des partis politiques. La question du statut des partis d'opposition n'a pas été abordée lors de ce Conseil, a-t-elle informé.
Le financement des partis politiques, faut-il le rappeler, fait partie des acquis des discussions entre le pouvoir et des formations de l'opposition dans le cadre du Cadre permanent de dialogue (Cpd).
Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan avait annoncé, vendredi 6 septembre 2013, lors de la reprise des négociations au niveau du Cpd, l'examen par le gouvernement du projet de loi sur le statut de l'opposition et le financement des formations politiques. Il a informé ses interlocuteurs que le texte devrait être soumis pour adoption au Conseil des ministres, le mercredi 11 septembre 2013, avant sa transmission à l'Assemblée nationale. A la sortie de la réunion, qui avait duré environ deux heures, Gervais Coulibaly-Delinpelna, au nom des partis du Cpd,, avait traduit la satisfaction des partis d'opposition face à cette annonce du chef du gouvernement.
projet communication fonds Alassane Ouattara Daniel Kablan Duncan Affoussiata Bamba gouvernement Assemblée nationale Conseil des ministres opposition formation ivoirien

