Politique

Bensouda met la pression au ministre ivoirien: « nous continuons d'attendre le transfèrement de Simone Gbagbo »

post-img

La procureure de la Cour pénale internationale (Cpi) est en Côte d'Ivoire. Fatou Bensouda a été reçue, en audience, vendredi 19 juillet 2013, par le Garde des sceaux, ministre de la Justice et des libertés publiques, Gnénéma Coulibaly Mamadou.

La Procureure la Cpi, après plus d'une heure d'audience, au cabinet du ministre au Plateau, a donné les raisons de sa présence en terre ivoirienne. « Nous sommes ici en Côte d'Ivoire pour une mission essentiellement technique. Suite à la décision de deux juges sur trois de demander d'apporter des informations additionnelles dans l'affaire Laurent Gbagbo, ma mission est de rencontrer toute personne qui pourrait m'appuyer et d'avoir plus d'informations. Et m'assurer que mon équipe sur place travaille dans de bonnes conditions », a informé Fatou Bensouda.

Le 3 juin 2013, les juges de la Cpi demandaient à la procureure de fournir des informations ou éléments de preuves supplémentaires avant de décider de mener un éventuel procès contre l'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo. Détenu à La Haye depuis le 30 novembre 2011, il lui est reproché des crimes contre l'humanité commis durant la crise post-électorale de 2010-2011.

Interrogée sur le cas de l'épouse de Laurent Gbagbo, détenue à Odienné, contre qui la Cpi a rendu public, le jeudi 22 novembre 2012, mandat d'arrêt international, Mme Bensouda a dit qu (...)

Lire la suite sur Soir Info


Côte d'Ivoire don Laurent Gbagbo jeu Fatou Bensouda Plateau La Haye Cour pénale internationale Cpi mandat d'arrêt international procès information ivoirien crise post-électorale

Articles similaires