Politique

CPI / Liberté conditionnelle : Les juges offrent une possibilité à Gbagbo

post-img
Pour les juges, il y a possibilité pour Laurent Gbagbo de bénéficier de la liberté conditionnelle.

Il y a une lueur d'espoir pour Laurent Gbagbo, ex-président ivoirien déténu à la Haye, de humer l'air de la liberté... conditionnelle.

Interviendra-t-elle avant le début d'un éventuel procès ou de l'audience de confirmation des charges ? Difficile de l'affirmer. Toutefois, dans le texte de la dernière décision de la chambre préliminaire I, le 11 juillet 2013, qui refuse à Laurent Gbagbo la liberté provisoire, les juges de cette juridiction d'instruction offrent, cependant, une chance à Gbagbo. Ils y mentionnent, en effet, que le refus de la liberté provisoire à l'ancien chef d'Etat, est « sans préjudice de la possibilité d'envisager une libération conditionnelle à l'avenir, si une solution viable de libération conditionnelle se trouve avec l'imposition de conditions appropriées ».

Cet extrait de la décision explique qu'ils sont disposés à réfléchir à toutes les possibilités qui permettraient à Gbagbo d'être ''libre''. Mieux, les magistrats indiquent, aux Avocats du prisonnier le plus célèbre de la Haye, une piste à explorer désormais : celle d'étudier en profondeur les conditions qui pourraient fonder et les pousser à prendre une telle mesure.

Donnant la preuve de leur bonne foi à ce sujet, les juges entendent, eux-aussi, s'investir dans la recherche de ces conditions. « La Chambre reste ouverte à l'examen, et elle-même cherchera à identifier, des arrangements potentiels à la libération conditionnelle qui permettraient suffisamment d'atténuer les risques identifiés. Si cela devient nécessaire, la Chambre tiendra une confére (...)

Lire la suite sur Soir Info


Laurent Gbagbo procès ivoirien

Articles similaires