Politique

Reconciliation nationale : La vérité sur les fonds alloués à Banny par Ouattara - Ce que la CDVR perçoit par mois

post-img
Franck Kouassi Sran, porte-parole du président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR)

Des membres de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (Cdvr) font état, de temps à autre, des difficultés financières auxquelles la structure est confrontée ; difficultés qui expliqueraient la lenteur dans la mise en œuvre de son calendrier d'activités. La dernière sortie du genre est celle du conseiller spécial et porte-parole du président de la Cdvr, Franck Kouassi Sran.

Au cours d'un point-presse animé vendredi 21 juin dernier au siège de la Cdvr à Cocody-Mermoz, il a indiqué que la structure est en proie à des soucis financiers. « La Commission fait face, depuis sa création, à des pesanteurs endogènes. Elles sont en rapport avec les difficultés pour la mobilisation effective et à temps, d'un budget pour le financement des activités opérationnelles… », a-t-il notamment déclaré. Agacé d'entendre des membres de la Cdvr répéter que la structure est confrontée à un problème de ressources financières, le palais présidentiel fait des confidences sur le financement de la Cdvr.

Une source proche des finances publiques nous a en effet confié que, contrairement à ce qui est dit, l'institution dirigée par Charles Konan Banny reçoit bel et bien des financements pour la réalisation de sa mission. A en croire cette source bien informée, c'est 208 millions Fcfa par mois que touche la Cdvr de la part des pouvoirs publics, soit près de 2,5 milliards Fcfa par an. « Nous sommes toujours surpris d'entendre la Cdvr dire qu'elle n'a pas d'argent.

A la limite, nous sommes agacés parce qu'en vérité, la Cdvr reçoit de l'argent tous les mois »
, indique notre interlocuteur. Qui révèle que l'institution dirigée par Banny leur a fait le point de l'utilisation de cette somme. « Quand on a demandé à la Cdvr de justifier l'utilisation de cet argent, elle nous a dit que 100 millions de Fcfa entrent dans le fonctionnement de l'institution et 108 millions (...)

Lire la suite sur L'Inter


Banny Franck Kouassi Cocody réconciliation budget

Articles similaires