Comment faire le développement économique et social de la Côte d'Ivoire si nous ne connaissons pas la population pour laquelle nous voulons ce développement ? Cette question, c'est le Pr. Mamadou Koulibaly, président de Liberté et Démocratie pour la République (LIDER) qui la pose. Dans une note dont nous avons reçu copie, l'ex-président du parlement ivoirien dénonce et réclame au gouvernement le Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGPH) avant les élections présidentielles de 2015.
Comment faire le développement économique et social de la Côte d'Ivoire si nous ne connaissons pas la population pour laquelle nous voulons ce développement ?Cette question, qui est à l'origine de toutes les interrogations à propos de la politique nationale d'un pays, est totalement exclue des préoccupations du gouvernement ivoirien. Le développement, c'est d'abord prendre soin et organiser méthodiquement et rigoureusement le travail et la vie des populations en société. Cela suppose que la population à laquelle s'adresse la politique soit connue par le politique et que les décisions d'intérêt général soient prises dans l'intérêt de ces mêmes populations. Comment alors connaître ces populations ? La méthode à la disposition des Etats pour les connaître, c'est d'abord leur recensement général périodique. En Côte d'Ivoire, depuis l'année de la proclamation de l'état postcolonial officiel, il y a eu un certain nombre de recensements généraux de la population. En 1955, le recensement administratif effectué par le régime colonial indiquait approximativement 2.540.000 habitants, mais c'est en 1975, soit 15 ans après l'indépendance, qu'il y a eu le premier recensement général de la population et de l'habitat en Côte d'Ivoire (RGPH), qui a compté 6.709.000 habitants. Le second RGPH a eu lieu en 1988, avec pour résultat 10.815.694 habitants.
Puis il y a eu le troisième RGPH en 1998, qui a comptabilisé 15.366.672 habitants. Ainsi, l'on avait pris l'habitude de procéder régulièrement à un RGPH et, si entre 1955 et 1975, il s'était passé 20 ans, depuis 1975, les délais semblaient se raccourcir puisque 13 ans après, le second recensement général avait eu lieu et 10 ans plus tard, le troisième. Il avait été prévu de procéder au quatrième 10 ans plus tard, en 2008. Rien n'a été fait, concentrés que nous étions à gérer la sortie de crise. Et depuis 2008, l'on ne fait que spéculer sur les questions de population.
Le 16 novembre 2012, le gouvernement à Yamoussoukro installait le comité national chargé de piloter l'opération de RGPH qui était prévu pour mars 2013, avec un budget de 11,8 milliards de francs cfa (23 millions de dollars). Le gouvernement déclarait à l'époque que 3 milliards (...)
Lire la suite sur Linfodrome.com
Côte d'Ivoire économique don Mamadou Koulibaly LIDER RGPH Yamoussoukro présidentielle gouvernement budget indépendance élections développement ivoirien

