Plus que trois (3) jours pour connaître le sort de Laurent Gbagbo, l'ancien président ivoirien, poursuivi devant la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l'humanité.
Après l'audience de confirmation des charges du 19 au 28 février dernier, la décision des juges devant déterminer s'il y aura procès ou non est attendue, sauf changement, le lundi 03 juin prochain. En attendant, c'est la veillée d'armes chez les partisans de l'ancien président, qui chantent en choeur la libération de leur champion.Du côté d'Accra, au Ghana, où de nombreux Ivoiriens ont trouvé refuge fuyant la crise postélectorale, on se dit plutôt serein au sein de la galaxie pro-Gbagbo. Mieux, on entreprend des tournées d'information et de sensibilisation, afin que le verdict soit accepté quel qu'il soit. « Nous ici, la seule disposition que nous envisageons, c'est que quel que soit le verdict, il faut rester serein et digne dans le combat », a laissé entendre hier jeudi 30 mai, au téléphone, Fofana Youssouf, membre de la Coalition des patriotes ivoiriens en exil (Copie), dirigée par Damana Pickas. « Nous faisons des réunions, des tournées d'information et de sensibilisation auprès des Ivoiriens, des militants pour leur dire d'être forts quelle que soit la situation, puisque c'est ce que le président (Gbagbo) l (...)
Lire la suite sur L'Inter
téléphone sein Laurent Gbagbo jeu Ghana Cour pénale internationale CPI procès ivoiriens information crise postélectorale

