Abidjan, le 31 juillet 2026 – Plus de 1 000 jeunes filles et garçons ont été sensibilisés, le vendredi 31 juillet 2026, aux avantages de l'allaitement maternel, lors d'une rencontre organisée par le Conseil National pour l'Alimentation et la Nutrition (CONANUT) à l'Amphi A de l'Université Nangui Abrogoua (UNA) d'Abidjan-Abobo. L'objectif était de faire d'eux des ambassadeurs de la promotion, de la protection et du soutien à l'allaitement maternel au sein de leurs communautés.
Cette initiative s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan National Multisectoriel de Nutrition (PNMN) 2024-2027, à travers lequel le Gouvernement entend renforcer la lutte contre la malnutrition. Elle intervient dans un contexte marqué par une baisse du taux d’allaitement maternel exclusif, passé de 34 % en 2021 à 25,3 % en 2025. Afin d’atteindre un taux de 50 % d’ici à 2027, un Plan National Multisectoriel d’Accélération de l’Allaitement (PNMA) 2025-2027 a été adopté pour promouvoir des changements durables de comportements.
Cette rencontre, présidée par la coordonnatrice du CONANUT, Dr Patricia Yoboué N'goran, a réuni des membres du Réseau des Organisations de Jeunesse pour la Nutrition, l’Alimentation et le Développement Durable (ROJNAD), de l’INFAS, des U-Reporters, de l’Université Nangui Abrogoua et du LADE, une entreprise spécialisée dans le suivi en lecture et le développement de l'enfant.
Au cours des échanges, les participants ont été informés des nombreux bénéfices de l’allaitement maternel. Aliment complet durant les six premiers mois de vie, le lait maternel couvre tous les besoins nutritionnels du nourrisson, renforce son système immunitaire, favorise son développement physique, affectif et social, tout en le protégeant contre la survenue de maladies chroniques à l’âge adultes.
« Où que vous soyez, quels que soient vos moyens, qu’il soit né à terme ou prématuré, l’allaitement est un cadeau que vous faites à votre enfant et que vous seul pouvez lui offrir », a souligné Dr Patricia Yoboué N'goran.
Les participants ont également été sensibilisés aux avantages de l’allaitement pour la mère. La mise au sein précoce favorise la récupération après l’accouchement, réduit les risques de certaines maladies, contribue à l’espacement des grossesses et permet de limiter les dépenses liées à l’alimentation infantile.
La coordonnatrice du CONANUT a par ailleurs rappelé que, conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le nourrisson ne doit recevoir que du lait maternel durant ses six premiers mois de vie, sans ajout d’eau.
À l’issue de la rencontre, les jeunes du ROJNAD, de l’INFAS, des U-Reporters, de l’Université Nangui Abrogoua et du LADE se sont engagés à relayer les messages de sensibilisation sur l’allaitement maternel auprès de leurs pairs et dans leurs communautés, afin de contribuer à l’amélioration de la nutrition et de la santé des enfants en Côte d’Ivoire.
CICG
développement jeunes filles alimentation Gouvernement entreprise Abidjan santé INFAS Abobo lutte sein OMS don









