Abidjan, le 30 juillet 2026- Le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l'Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, et son homologue botswanaise, Bogolo Joy Kenewendo, ont signé, le jeudi 30 juillet 2026 à Gaborone, le premier accord de coopération de l'histoire de la Côte d'Ivoire avec le Botswana dans les secteurs des mines et de l'énergie.

Le texte couvre l'ensemble des segments stratégiques du secteur, notamment la recherche géologique, l’exploration, la filière diamant, les ressources aurifères, les minéraux critiques, la gouvernance, la formation et la coopération institutionnelle.

Cet accord va permettre à la Côte d’Ivoire de puiser auprès du Botswana les leviers susceptibles de transformer son potentiel géologique en développement économique et de soutenir ses ambitions dans le secteur minier.

Pour la Côte d’Ivoire, l’expérience botswanaise représente bien plus qu'un retour d'expérience, elle offre un modèle de transformation économique. En un demi-siècle, le Botswana a construit autour du diamant une industrie intégrée, maîtrisant toute la chaîne de valeur, de l'exploration à la commercialisation, tout en faisant de la gouvernance des revenus miniers un levier de développement.

« Nous nous inspirons du modèle botswanais pour transformer le secteur minier ivoirien », a indiqué Mamadou Sangafowa-Coulibaly.

Mamadou Sangafowa-Coulibaly a rappelé que la Côte d'Ivoire est aujourd'hui l'un des territoires miniers les plus dynamiques d'Afrique de l'Ouest. Les découvertes de classe mondiale de Koné, Tanda-Iguela et Doropo, auxquelles s'ajoutent les perspectives dans le manganèse, le nickel, le lithium ou le diamant, ont profondément renforcé son attractivité. Le défi désormais, a-t-il relevé, n’est plus seulement de découvrir des gisements, mais de convertir cette richesse géologique en industrie, en emplois qualifiés et en valeur ajoutée.

Il s’est félicité que depuis sa première mission à Gaborone en février, les échanges techniques se soient accélérés, jusqu'à la visite d'experts botswanais sur les sites diamantifères de la SODEMI afin d'identifier les premiers projets de coopération : « Toutes ces missions ont permis d'identifier des projets concrets qui seront mis en œuvre dans le cadre de ce protocole d'accord ».

Le ministre entend également faire de cette coopération un levier pour le secteur privé. Le protocole crée, selon lui, « un environnement favorable au développement de partenariats entre les entreprises privées ivoiriennes et botswanaises », avec l'ambition de transformer la coopération institutionnelle en investissements, transferts de technologies et projets industriels.

CICG




investissements Côte d'Ivoire développement environnement entreprises économique formation énergie Abidjan Afrique emploi projet