Abidjan, le 04 mars 2025 – Le Réseau des Services Gouvernementaux de Communication (RSGCOM) a tenu sa réunion de rentrée, ce mardi 04 mars 2025, à l'Antenne de la Fonction publique à Abidjan-Adjamé. Cette réunion mensuelle tournante, organisée par le Centre d'Information et de Communication Gouvernementale (CICG) en collaboration avec le ministère d'État, ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration a été l'occasion pour la Directrice du CICG, Awa Dosso de présenter les enjeux pour la communication gouvernementale en cette année électorale.
« Cette réunion sera l'occasion pour nous de faire un point des grandes actions qui ont pu être faites au cours de l'année 2024, mais aussi de revenir sur cette année particulière qui est une année de défis pour nous en matière de communication >>, a indiqué d'entrée la Directrice du CICG.
Poursuivant, Awa Dosso a noté les avancées remarquables dans la communication publique grâce à des stratégies de communication adaptées et innovantes, car, affirme -t-elle : « Il faudra déployer des campagnes d'information et de sensibilisation sur les sujets majeurs, améliorer également la coordination entre les différents services de communication pour une plus grande cohérence dans nos messages et une meilleure réactivité face aux crises. »
Et ce, d'autant plus que 2025 est une année décisive pour la Côte d'Ivoire avec l'organisation de l'élection présidentielle. Mais, il s'avère impérieux, selon elle, de « pouvoir garantir une information claire, fiable et accessible à tous », tout en bâtissant « un cadre de communication plus structuré, plus inclusif, plus réactif pour accompagner tous les enjeux de cette année dans un esprit de responsabilité et de professionnalisme ».
Les services de communication des ministères, qui ont massivement pris part à cette rencontre, ont également passé en revue et à tour de rôle les différentes activités menées au sein de leurs départements.
En accord avec la Directrice, les membres du RSGCOM ont promis de travailler ensemble à coconstruire des éléments de langage crédibles, factuels, et qui seront validés de manière officielle pour une bonne coordination de la communication gouvernementale.
Côte d'Ivoire service innovante Abidjan communication État sein jeu Adjamé élection présidentielle Gouvernement CICG Fonction publique information