Société

SICA 2024 : un espace de promotion du contenu audiovisuel ivoirien

post-img

Faire de la Côte d'Ivoire un carrefour important du contenu audiovisuel en Afrique, tel est l'objectif du gouvernement ivoirien. L'État multiplie donc les actions en faveur de l'industrie audiovisuelle et cinématographique du pays.

Rencontres, conférences et panels, expositions… du 5 au 7 novembre 2024, Abidjan a accueilli la 2e édition du Salon International du Contenu Audiovisuel d'Abidjan (SICA). Un rendez-vous d'échanges et d'opportunités où les maisons de production, les chaînes de télévision et des structures d'aide aux médias ont rencontré les acteurs de l'industrie audiovisuelle de Côte d'Ivoire.
« En tant que chaîne de télévision ivoirienne, il est de notre devoir de soutenir et d'accompagner les producteurs locaux dans la réalisation de leurs projets. Et le SICA est une belle opportunité d'échanger avec tous ceux qui ont besoin de financement », explique Sandra Coulibaly, directrice de la fiction à NCI.

Des étudiants, majoritairement issus des écoles de communication, sont aussi venus en grand nombre pour découvrir les métiers de l'audiovisuel, rencontrer des acteurs bien connus du petit écran et s'inspirer du parcours des stars du cinéma ivoirien.
« J'ai eu la chance de rencontrer Gohou Michel, un acteur talentueux que j'apprécie beaucoup », s'est réjouie Joyce Monoboulou, étudiante en cinéma.

Pour relancer l'industrie audiovisuelle en Côte d'Ivoire, un concours de pitch est organisé au SICA. Un soutien financier est offert aux trois lauréats pour la réalisation de productions audiovisuelles de qualité.
« Le lauréat de l'an dernier a reçu 20 millions de FCFA. Celui de cette année percevra 40 millions de FCFA », déclare Saïd Dosso, chargé de communication à l'Agence de Soutien et de Développement des médias (ASDM).

Le SICA est une initiative du ministère de la Communication. Cette année, il a eu pour thème "Innovation, diversité et financement dans le secteur audiovisuel : solution pour une nouvelle ère du contenu africain”.
Le salon est prévu se tenir chaque année pour développer le secteur de l'audiovisuel en Côte d'Ivoire.

CICG




cinéma Côte d'Ivoire Innovation don Abidjan Afrique projet production communication État Salon étudiants Gohou Michel NCI concours gouvernement CICG ivoirien

Articles similaires