Economie/Finance

Agriculture/Développement durable : La Côte d'Ivoire veut reprendre sa place de leader africain dans la filière Coco

post-img

Abidjan, le 14 septembre 2024 – Face à la chute spectaculaire de sa production de noix de coco qui est passée de 406 000 tonnes en 1986 à 125 565 tonnes en 2024 (baisse de 70%), la faisant passer du 1er au 5ème rang continental, la Côte d'Ivoire a organisé, du 9 au 10 septembre 2024 à Abidjan-Cocody, un sommet international sur la relance de la filière Coco.

Initié par Abidjan Legacy Program (ALP), en partenariat avec le ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, le sommet a vu la participation du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Sansan Kambilé représentant le ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani, et le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré.

L’évènement a réuni plusieurs participants, ainsi que des experts de la noix de Coco du Cameroun, de l’Indonésie, du Ghana, du Nigéria, et de la France. Les partenaires au développement étaient représentés par la BAD, la Banque mondiale, le FIDA, le PNUD, le PNUE, le CIRAD, la FAO ainsi que l’ambassade de Grande Bretagne en Côte d’Ivoire.

Des panels de haut niveau ont enrichi les débats et proposé des solutions pour la relance et les opportunités de financement pour la filière.

Plusieurs résolutions ont été adoptées au terme de ce sommet. Un comité de pilotage, sous la responsabilité de Abidjan Legacy Program , a été créé pour veiller à la mise en œuvre de ces résolutions.

CICG




Banque professionnelle Côte d'Ivoire don Abidjan production Agriculture Program IDA 2024 Mamadou Touré Sansan Kambilé Adjoumani Côte d’Ivoire Cocody France Nigéria Ghana Cameroun PNUD BAD CICG partenariat développement

Articles similaires