La ministre de l'Education nationale et de l'alphabétisation, Mariatou Koné, a présidé ce lundi 2 septembre 2024, la réunion de la rentrée scolaire 2024-2025, au Lycée moderne d'Anyama, une cité située au Nord d'Abidjan.
Dans son discours sur la rentrée, Mariatou Koné a déclaré qu’au niveau de l’enseignement préscolaire et primaire, il y a un réaménagement de l’emploi du temps hebdomadaire, précisant que « les cours se dérouleront le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi. Le mercredi est (désormais) consacré aux activités pédagogiques ».
Les cours se dérouleront « de 7h45 à 12h15 puis de 14h30 à 17h30 », mais pour la classe de CM2, les cours débuteront chaque jour par les études surveillées à 7h30 le matin et à 14h l’après-midi, a indiqué la ministre Mariatou Koné.
« Chers collaborateurs, ce réaménagement de l’emploi du temps hebdomadaire vise à donner plus de temps aux enseignants pour les activités pédagogiques qui sont essentielles pour rester dans la dynamique du renforcement des apprentissages et des bons résultats enregistrés au CEPE ces deux dernières sessions », a-t-elle expliqué.
Toutefois, dira-t-elle, ce réaménagement de l’emploi du temps « maintient le volume horaire hebdomadaire des enseignements qui est de 30 heures, ce qui veut dire que sans cours les mercredis on maintient toujours notre quantum horaire ». Car, « le calendrier 2024-2025 permet même d’atteindre 1.200 heures de travail cette année contre 1.192 l’année dernière ».
Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré, a affirmé que près de 200 clubs de civisme ont été installés dans les lycées et collèges en vue de sensibiliser les élèves sur les valeurs civiques et citoyennes.
Ces initiatives, conjointement menées, ont permis de relever des défis majeurs, notamment celui des congés anticipés, qui, depuis les années 2000, avaient engendré des violences dans plusieurs écoles du pays, a-t-il fait observer.
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Nouvelle approche pédagogique
Mariatou Koné a fait savoir que dans le cadre du Programme national d’amélioration des premiers apprentissages scolaires (Pnapas), « la rentrée scolaire 2024-2025 va accroître le retour du calcul mental en vue de renforcer les capacités de nos apprenants en mathématiques ».
Le Pnapas intègre de « nouveaux outils d’apprentissage », a-t-elle souligné, rappelant qu’il y a eu un vaste programme de formation de tous les acteurs à la mise en œuvre de ce programme visant le renforcement du système éducatif ivoirien.
La formation au Pnapas a impliqué 2.649 formateurs régionaux et plus de 35.000 enseignants du préscolaire et du primaire (CP1 et CP2) qui ont été formées aux nouvelles approches pédagogiques, a-t-elle poursuivi.
Désormais, « ne peut tenir une classe de préscolaire, de CP1 et de CP2, dans une école publique que l’enseignant ayant participé à la formation sur le Pnapas », a prévenu la ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation.
En outre, dira-t-elle, « tous les élèves de la grande section du préscolaire, du CP1 et CP2, dans les établissements publics devront recevoir obligatoirement les manuels prévus au titre du Pnapas au plus tard deux mois après la rentrée scolaire, soit le 9 novembre 2024 ».
Pour encourager la culture de la responsabilité et du mérité, le professeur Mariatou Koné, a annoncé dès cette année, au sein du ministère, l’institution du prix du meilleur enseignant du primaire, du prix du meilleur enseignant du secondaire et du prix du meilleur éducateur.
Mariatou Koné a, par ailleurs, soutenu que pour le renforcement du système éducatif, au cours de l’année scolaire 2021-2022, elle avait dû prendre « la mesure urgente du retour de la dictée (qui) visait à corriger les faiblesses de nos élèves en écriture et en lecture détectées lors des évaluations ».
Germain Zamblé Bi, un responsable du ministère de l’Education, a dévoilé le découpage de l’année scolaire 2024-2025. Il a relevé que dans l’enseignement général, au préscolaire, au primaire et au secondaire, l’année débute le 9 septembre 2024 et s’achève le 11 juillet 2025, so (...)
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