La Mosquée Mohammed VI d'Abidjan officiellement inaugurée

  • Source: APA
  • Date: sam. 06 avr. 2024
  • Visites: 1095
  • Commentaires: 0
Le complexe religieux a été livré aux autorités ivoiriennes, ce vendredi 26 Ramadan 1445 de l'Hégire, correspondant au 5 avril 2024, à la suite de « hautes instructions » de sa Majesté le Roi Mohammed VI.

La salle de conférence de l'édifice religieux a accueilli la cérémonie d'inauguration, en présence de présidents d'institutions, de membres du gouvernement ivoirien, de leaders religieux musulmans et de fidèles musulmans.

« Au nom de tous les Imams de Côte d'Ivoire et de toute la communauté musulmane », l'Imam Ousmane Diakité, président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (COSIM), a salué « cette œuvre importante, réalisée par sa Majesté, le Roi Mohammed VI ».

« Pour nous Imams, bâtir cette mosquée, le Roi Mohammed VI a posé d'abord et avant tout un acte de foi. Fasse Dieu, le Miséricordieux, que cette mosquée soit une source permanente de baraka (grâce) pour sa Majesté, pour la famille royale et pour tout le peuple Marocain », a-t-il déclaré.

L'Imam Ousmane Diakité estime qu'à travers cette empreinte, le Roi Mohammed VI est en train de « marcher dans les pas de ses ancêtres » qui ont d'ailleurs diffusé la région musulmane dans la sous-région ouest-africaine.

Il a relevé que près de 500 Imams qui exercent aujourd'hui dans différentes mosquées en Côte d'Ivoire, ont été formés au Maroc, exprimant son « entière satisfaction » avec le souhait que « Dieu mette sa baraka dans les relations très amicales et très profondes » entre les deux pays.

« Cette mosquée, pour nous, représente un grand symbole », a-t-il dit, soutenant que cet édifice traduit « la convergence de vue, depuis tout temps, entre les Ouléma marocains et ivoiriens ainsi que la vision d'un islam du vivre ensemble et un islam inclusif ».

Selon Ousmane Diakité, « bâtir une mosquée, c'est bâtir un centre de civilisation ». La mosquée joue plusieurs rôles, entre autres, le rôle de spiritualité, un rôle scientifique parce que cette mosquée est dotée d'infrastructures pour enseigner et le rôle de solidarité.

Implantée au quartier Biafra de Treichville, cité cosmopolite dans le Sud d'Abidjan, la Mosquée Mohammed VI a été offerte gracieusement à la Côte d'Ivoire par le Royaume du Maroc, au profit de la communauté musulmane.

L'ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d'Ivoire, Kettani Abdelmalek, a indiqué que l'édification de ce lieu de culte exceptionnel, dédié à la gloire de Dieu, est un geste de « générosité de sa Majesté, le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, envers la République de Côte d'Ivoire ».

Le secrétaire général de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains, Mohamed Rifki, représentant le ministre des Affaires islamiques du Maroc, président délégué de la Fondation, a noté que cette inauguration a lieu « conformément aux hautes instructions » du Roi Mohammed VI.

« Nos cultures, nos civilisations, puisent aux mêmes sources divines, mieux faire connaître nos points communs, nos origines communes, c'est pouvoir reconnaître et accepter les différences et les divergences », a-t-il insinué.

Le Royaume chérifien du Maroc a été « durant plus de 13 siècles au service de l'instauration d'un équilibre basé sur la paix religieuse, qui est reconnu d'autres qui l'acceptent, et qui le respectent », a-t-il poursuivi.

Drissa Koné, le représentant du chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a affirmé que cette mosquée de plus dans le paysage ivoirien est « le symbole manifeste de la vieille amitié » entre la Côte d'Ivoire et le Royaume du Maroc.

Il a ajouté que « ce monument symbolise également les valeurs de paix, de tolérance et de fraternité qui sont si chers au cœur » du président Alassane Ouattara et du Roi Mohammed VI et que « pratiquent à l'unisson tant le peuple marocain que le peuple ivoirien ».

Lire la suite sur APA


Côte d'Ivoire service marche ville Abidjan leaders religieux Alassane Ouattara COSIM Maroc gouvernement Ramadan ivoiriens Fondation




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour