Institution judiciaire : la Cour de cassation doit porter l'étendard d'une justice civile crédible, affirme le président Yua Koffi

  • Source: CICG
  • Date: jeu. 29 fév. 2024
  • Visites: 675
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 29 février 2024 - le président de la Cour de cassation, Joachim Yua Koffi, a relevé que son institution, la plus haute juridiction de l'ordre judiciaire du pays, doit porter l'étendard d'une justice civile crédible et œuvrer à cette fin.

Il s'exprimait à l'occasion de la cérémonie de présentation de vœux du nouvel an au président de la Cour de cassation, le 29 février 2024 à Abidjan.

" La Cour de cassation doit porter l'étendard d'une justice crédible et œuvrer à cette fin. C'est pourquoi, à côté des efforts qui seront faits en interne pour améliorer la qualité des décisions, des actions seront entreprises en direction de tous ceux qui concourent à l'œuvre de judicature", a déclaré Joachim Yua Koffi.

Pour ce faire, le président de la Cour de cassation a indiqué que des échanges seront organisés avec le Parquet général pour mener des réflexions sur des questions de droit et les dispositions pratiques pour assurer un traitement efficace du pourvoi en cassation. "Nous allons explorer les voies et moyens pour anticiper les erreurs de droit commises par les juges de fond", a-t-il assuré.
Joachim Yua Koffi a souligné que la présente cérémonie a pour objectif de revisiter les actions posées mais aussi d'apprécier leur impact et se projeter, avec le souci de faire davantage et mieux.

A cet égard, il a rappelé les actions déjà menées pour accroître l'efficacité de la Cour de cassation. Notamment, la création de plusieurs chambres qui passent de quatre à neuf, la mise en place d'un comité de lecture des arrêts et rédaction des avis de la Cour de cassation et l'organisation d'un atelier de renforcement de capacités juridiques et administratives de tous les membres de l'institution.

A cela s'ajoutent, l'instauration de primes d'encouragement pour récompenser les efforts du personnel dans l'accomplissement de la tâche, la mise en place d'une assurance maladie et l'amélioration du parc auto. « La Cour de cassation ne doit pas faillir pour rendre l'œuvre de la judicature. Je sais que je peux compter sur vous », a-t-il dit à ses collaborateurs.

A son tour, Maître Venance N'da, porte-parole du personnel a salué les actions hautement sociales du président Yua Koffi, avant de partager sa vision, à savoir la recherche permanente de l'excellence dans le travail.


CICG




sociale entreprises Abidjan projet CICG



Educarriere sur Facebook