Culture et Francophonie : l'Envoyé personnel du Président Français, Jean-Marie Bockel visite le Musée des Civilisations de Côte d'Ivoire

  • Source: CICG
  • Date: dim. 25 fév. 2024
  • Visites: 646
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 24 février 2024 - L'Envoyé personnel du Président Français, Jean-Marie Bockel, s'est rendu aux cotés de la ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, au Musée des Civilisations de Côte d'Ivoire, le mardi 20 février 2024.

Dans la salle d'exposition, ils ont regardé à l'aide d'une tablette, le tambour parleur, "Djidji Ayokwé", en 3 D. Le directeur du Musée leur a également présenté les réserves du trésor culturel ivoirien non exposé qui compte plus de 1 500 pièces.

La ministre Françoise Remarck a rappelé que le dialogue se poursuit avec la France et que tout est mis en œuvre pour que le tambour revienne en Côte d'Ivoire dans les meilleures conditions.

De son côté, Jean-Marie Bockel a estimé que « ce sont de vrais partenariats porteurs d'avenir qui symbolisent également la qualité de la relation à la fois respectueuse, profonde et riche entre les deux pays".

Il faut noter que les conservateurs des musées ivoiriens sont en formation dans le domaine de la numérisation grâce à un partenariat avec Expertise France. Leur formation est en prélude à la restitution du premier bien spolié, le Djidji Ayokwé et la numérisation de toutes les pièces.


CICG




Côte d'Ivoire Abidjan Expert France Francophonie CICG ivoiriens partenariat formation



Educarriere sur Facebook