Elaboration de la cartographie des risques des projets et programmes de développement: 25 inspecteurs et auditeurs de l'IGF s'approprient les principes et techniques

  • Source: CICG
  • Date: vend. 23 fév. 2024
  • Visites: 551
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 22 février 2024- Dans le cadre du renforcement du dispositif de contrôle interne dans la mise en œuvre des projets et programmes, 25 inspecteurs et auditeurs de l'Inspection générale des Finances (IGF) sont formés aux « Principes et techniques d'élaboration de la cartographie des risques des projets et programmes de développement », du 20 au 24 février 2024, à Yamoussoukro.

La formation organisée par le Programme Pays de Renforcement des Capacités (PPRC), bénéficie de l'appui financier de la Banque mondiale, à travers le Projet d'Amélioration pour la Gouvernance et la Délivrance des Services de Base aux citoyens (PAGDS).

Ouvrant l'atelier au nom de l'inspecteur général des Finances, le 21 février, Massiami Touré Pouhé, cheffe de mission, a insisté sur l'importance de cet atelier dans la mise en œuvre de la fonction audit interne des projets et programmes confiés à l'IGF, conformément aux dispositions du décret N°2015 – 475 du 1er juillet 2015 portant procédures et modalités de gestion des projets et programmes financés ou cofinancés par les partenaires techniques et financiers.

Elle a exhorté l'ensemble des participants à s'approprier les outils d'évaluation des risques liés aux activités des projets et d'analyse des mesures de gestion y afférents.

Quant au coordonnateur adjoint du PAGDS, Bertin Akrou, représentant la coordonnatrice, s'est réjoui de la tenue de cet atelier de formation, en vue de la consolidation du dispositif national de contrôle de la gestion des finances publiques.

Il a, par ailleurs, souligné la nécessité d'une approche collaborative entre les différents acteurs des projets, afin de favoriser une bonne prise en compte des recommandations de l'audit interne.

Le coordonnateur sectoriel secteur privé et société civile, Frédéric Abé, représentant la coordonnatrice nationale du PPRC, a relevé l'intérêt de la cartographie des risques pour le pilotage de la performance des projets et programmes, en vue d'optimiser la dépense publique et d'améliorer l'efficacité de l'action publique.

CICG




Banque secteur don Abidjan projet Program Yamoussoukro CICG développement formation



Educarriere sur Facebook