Côte d'Ivoire / Orpaillage illégal : 31 personnes, dont 12 chinois, inculpées et placées sous mandat de dépôt

  • Source: linfodrome.com
  • Date: jeu. 08 fév. 2024
  • Visites: 1122
  • Commentaires: 0
En Côte d'Ivoire, une opération menée par les autorités a conduit à l'inculpation et à la mise en détention de 31 individus, de diverses nationalités, pour exploitation illégale de substances minérales, dont douze chinois et 10 ivoiriens.

Ces informations ont été communiquées dans un communiqué signé du procureur de la République près le pôle économique et financier.

Flagrant délit

D'après ce document, parmi les personnes appréhendées, on compte 12 ressortissants chinois, 10 Ivoiriens, 4 Ghanéens, 3 Togolais, 1 Burkinabè et 1 Tchadien. Ils ont été pris en flagrant délit d'exploitation illicite de substances minérales dans la sous-préfecture de Fronan (précisément dans la forêt classée de Kobo), située au nord de la Côte d'Ivoire,

L'arrestation a été effectuée par un détachement du groupement spécial de lutte contre l'orpaillage illicite, le lundi 7 novembre 2023, sur des sites d'orpaillage illégaux exploités par des ressortissants chinois, notamment XU Zhong et Zu QI, comme le précise le communiqué signé du procureur Kamagaté Née Amoatta Nina Claude Michelle. Cette activité illégale a entraîné des dommages environnementaux considérables, tels que la destruction du sol, de la flore et de la faune, y compris des espèces protégées.

Une information judiciaire a été ouverte à leur encontre pour exploitation de substances minérales sans titre minier, prospection et commercialisation illégale de pierres et de métaux précieux

Après avoir été déférées au parquet le 14 novem (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire environnement économique don lutte Togo 2023 Burkina orpaillage ivoiriens information




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour