Côte d'Ivoire : Thiam répond à ses détracteurs et révèle : ''J'ai refusé d'être Premier ministre''


Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA (Ph DR)
  • Source: linfodrome.com
  • Date: vend. 02 fév. 2024
  • Visites: 1678
  • Commentaires: 0
Fréquemment critiqué pour sa longue absence en dehors de la Côte d'Ivoire, Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire, a saisi l'occasion d'une rencontre avec des mouvements et associations de soutien pour répondre à ses détracteurs.

Ministre du Plan et du Développement, Tidjane Thiam avait quitté la Côte d'Ivoire après le coup d'État militaire sur le régime d'Henri Konan Bédié en décembre 1999, pour y revenir en août 2022, soit un peu plus de 20 ans plus tard.

Ce qui est reproché à Thiam

Cette longue absence lui a valu de virulentes critiques, notamment de la part de certains camarades de parti et de ses adversaires politiques du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). « Le fait qu'il soit parti en 1999 comme il est parti me pose un problème. À la limite, ce problème, c'est mon affaire. Mais lui aussi, certainement qu'il est interpellé et qu'il le sera aussi par les Ivoiriens. On va lui demander : ''Si vous aimez tant la Côte d'Ivoire, si vous voulez tant le bonheur de la Côte d'Ivoire, des Ivoiriens et des Ivoiriennes, pourquoi vous n'êtes pas restés pour vous battre comme tous les autres. Les Ivoiriens, afin de ramener la paix dans le pays, à faire en sorte que les Ivoiriens s'aiment ?'' », déclarait récemment Cissé Bacongo, N°3 du RHDP, dans une interview au média en ligne Pouvoirs et Influences.

Réponse aux critiques

À ces critiques, l'ancien PDG du Crédit Suisse, élu président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire à l'issue du 8ᵉ Congrès extraordinaire, a saisi l'occasion de cette tribune pour lever un coin du voile sur sa longue absence en dehors de la Côte d'Ivoire. « Je lis mouvement comme critique que je suis resté plus de 20 ans en dehors du pays, ce qui veut dire que je n'aime pas le pays. Je veux dire que je suis resté plus de 20 ans en dehors du pays parce que j'aime le pays », a réagi Tidjane Thiam.

Je ne voulais pas r (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire État Henri Konan Bédié Cissé Bacongo Tidjane Thiam RHDP Houphouëtiste Rassemblement Suisse Ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour