Programme Stages CAN : Le ministère de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle satisfait du déroulement du Programme

  • Source: CICG
  • Date: vend. 02 fév. 2024
  • Visites: 511
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 02 février 2024- Le sous-directeur à la Direction des établissements chargé de l'Enseignement technique, Yaya Konaté, s'est dit satisfait du déroulement des Stages CAN, au terme d'une tournée de contrôle, de suivi et d'évaluation, le vendredi 02 février 2024 à Abidjan-Koumassi, dans quelques entreprises qui accueillent des apprenants du ministère de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage.

Accompagné d'une équipe de la Direction de la Communication du ministère et du directeur du Lycée professionnel des Métiers de la Mécanique et de l'Electricité (LPMME), Ibrahim Touré, Yaya Konaté a visité successivement le LPMME qui a reçu 100 stagiaires, et deux entreprises privées dont l'une est spécialisée dans la fabrication de tubes et raccords PVC, et l'autre dans l'ébénisterie-menuiserie. On dénombre respectivement dans ces deux entreprises privées une trentaine et cinq apprenants.

« Nous avons visité plusieurs sites et nous avons vu nos stagiaires en action. Les stages se déroulent bien. La période de la CAN a été choisie pour ces stages parce qu'elle représente une opportunité et ces stages ont été également initiés pour aider les entreprises en surpoids de commande à la faveur de cette CAN à avoir de la main d'œuvre. Nous sommes satisfaits de ce que nous avons pu voir sur le terrain », s'est félicité le sous-directeur.

Il a rappelé que l'objectif de ces stages initiés par le ministre de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, Koffi N'Guessan, est, non seulement de renforcer le partenariat avec les entreprises, mais également d'accentuer la formation pratique à l'emploi, à travers des stages en entreprises pour faciliter l'intégration des stagiaires. Ce qui va se matérialiser par 25% de cours théoriques et 75% de pratique en entreprise.

Il a également lancé un appel aux jeunes afin qu'ils s'intéressent aux métiers de la menuiserie qui se modernisent davantage.

Selon le directeur du LPMME, Ibrahim Touré, les stagiaires de son établissement sont dans des ateliers de mécanique, de soudure, de chaudronnerie, etc.

Il a ajouté que certains stagiaires venus d'établissements techniques et professionnels des villes de l'intérieur du pays telles que Bouaké et des communes d'Abidjan comme Treichville, Cocody, Marcory sont répartis dans plusieurs écoles et entreprises. « On dénombre des comptables, des secrétaires, des apprenants du secteur industriel, venus de plusieurs écoles pour renforcer leurs connaissances. Ce type de stages est salutaire et à pérenniser car les apprenants sont heureux », a dit Ibrahim Touré.

Les stages CAN se déroulent sur l'ensemble du territoire au profit de 60 000 stagiaires.

CICG




professionnelle secteur ville entreprises don Abidjan jeunes CAN Cocody Bouaké Marcory Koumassi emploi stages CICG partenariat Formation



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour