Impôt ivoirien : la DGI va ouvrir un « guichet spécial » pour les experts-comptables

  • Source: APA
  • Date: jeu. 01 fév. 2024
  • Visites: 690
  • Commentaires: 0
La nouvelle présidente de l'Ordre des experts-comptables de Côte d'Ivoire, Pascale Guéi-Ecaré, la première femme à la tête de l'organisation, explique l'enjeu de ce dispositif, sollicité par les professionnels du secteur.

« La DGI (Direction générale des impôts) a déjà répondu en acceptant d'ouvrir un guichet spécial pour la prise en compte de nos préoccupations », a déclaré ce mercredi 31 janvier 2024, Mme Pascale Guéi-Ecaré, lors de la 1ère Matinale 2024 de l'Ordre des experts-comptables.

A cette tribune, consacrée à la formation et à l'examen de sujets divers ayant trait à l'activité de l'expertise comptable, le bureau invite des experts afin de développer des thématiques données. Cette 1ère Matinale a porté sur l'Annexe fiscale 2024.

Rebondissant sur des questions adressées à l'expert fiscaliste, Marc Allali, qui présentait l'annexe fiscale à la loi des finances portant budget de l'Etat pour l'année 2024, Mme Pascale Guéi-Ecaré, a relevé que ce guichet spécial vise à éviter une interprétation différente des textes.

L'expert fiscaliste, Marc Allali, a élucidé quelques articles de l'annexe fiscale 2024, entrée en vigueur depuis le 6 janvier dernier. Il partagera que le champ de l'exonération de la Taxe à la valeur ajoutée (TVA) sur les produits alimentaires naturels exclut désormais les produits de luxe.

Cela, notera-t-il, contribue à élargir l'assiette fiscale et à accroître le niveau des recettes. Les produits visés par cette exonération sont, entre autres, le maïs, le mil, le millet, le sorgho, le fonio, le blé et le riz à l'exception du riz de luxe, autres céréales et les poissons de luxe.

Sur l'aménagement des dispositions relatives à la fiscalité immobilière, Marc Allali a fait observer qu'il est désormais retenu comme base minimale de taxation en matière d'impôt sur le patrimoine foncier, la valeur marchande des biens imposables, déterminée par une Commission dédiée.

En ce qui concerne l'impôt sur le revenu foncier, il est retenu comme base minimale les valeurs locatives fixées par la Commission de fixation des valeurs locatives des immeubles bâtis, en tenant compte de l'évaluation du marché.

Après son élection, le 04 janvier 2024, en remplacement de M. Drissa Koné, Mme Pascale Guéi-Ecaré s'est engagée à promouvoir une gestion participative, lançant une consultation générale pour associer tous les professionnels désireux de donner de leur temps, à la gestion de l'Ordre.

Elle a annoncé qu'un Google form est mis à la disposition des experts-comptes de Côte d'Ivoire avec toutes les commissions et comités spécialisés en place afin de leur permettre de s'inscrire dans la commission ou le comité spécialisé de leur choix.

La présidente de l'Ordre des experts-comptables a indiqué qu'une carte professionnelle est en cours d'élaboration et permettra &agrav (...)

Lire la suite sur APA


professionnelle Côte d'Ivoire secteur don riz céréales jeu Google DGI budget formation




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour