Formation professionnelle : le ministre Koffi N'Guessan reçoit 91 formateurs et encadreurs ivoiriens de retour de formation en Chine

  • Source: CICG
  • Date: sam. 27 janv. 2024
  • Visites: 975
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 27 janvier 2024- De retour de Chine après une formation de quatre mois dans le cadre de la mise en œuvre du projet AVIC qui consiste en la construction et l'équipement de sept établissements de formation professionnelle à Ebimpé, Yamoussoukro, Diabo, Dabakala, Kong, Korhogo et Gbéléban, 91 formateurs et encadreurs pédagogiques du ministère ont été reçus par le ministre Koffi N'Guessan.

C'était le vendredi 26 janvier 2024 au lycée technique de Cocody, en présence de l'ambassadeur de Chine en Côte d'Ivoire, Wu Jie.

Koffi N'Guessan a annoncé qu'un autre contingent se rendra bientôt en Chine, à savoir de 93 formateurs et encadreurs pédagogiques et 15 chefs d'établissements qui bénéficieront de renforcement des capacités dans leurs spécialités respectives.

« Les sept établissements du projet AVIC proposent des offres de formation dans 15 spécialités dont l'agriculture, l'élevage, la maintenance mécanique agricole, le machinisme agricole, la transformation agro-alimentaire, le bâtiment et les travaux publics. Tous ces secteurs intégreront la technologie chinoise. Nous sommes convaincus que cette formation a permis à nos formateurs d'acquérir de nouvelles compétences et expériences qu'ils mettront au service du ministère de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage et au profit de tous leurs apprenants », a affirmé le ministre.

Et d'ajouter que la deuxième phase de la formation délivrée par la Chine se déroulera en Côte d'Ivoire, après l'ouverture des sept établissements, prévue pour octobre 2025.

Il a saisi l'occasion pour lancer un appel à d'autres entreprises et institutions de formation à s'inscrire dans cette dynamique de modernisation du dispositif de formation de la Côte d'Ivoire pour une formation de qualité et une meilleure employabilité des jeunes.

Le projet AVIC qui bénéficie du partenariat de l'Entreprise AVIC-INTL, selon le ministre, s'inscrit dans la mise en œuvre de deux programmes initiés pour favoriser l'accès d'un plus grand nombre de jeunes à la formation professionnelle : l'Académie des Talents et l'Ecole de la deuxième Chance.

L'ambassadeur Wu Jie a indiqué que « la formation professionnelle constitue une partie importante de la coopération entre son pays et la Côte d'Ivoire ».

Edmond Sialou, inspecteur, représentant des 80 formateurs, a exprimé sa gratitude au gouvernement ivoirien, à travers le ministre de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, Koffi N'Guessan, pour cette opportunité qui leur a permis d'acquérir des habilités, des compétences et des expériences qui leur permettront d'améliorer leurs méthodes, ainsi que la qualité des enseignements.

CICG




professionnelle Côte d'Ivoire service secteur entreprises don Abidjan projet agriculture agricole jeunes enseignement bâtiment Cocody Korhogo Ebimpé Yamoussoukro Dabakala Chine gouvernement CICG partenariat formateurs Formation ivoirien permis



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour