Enseignement technique et professionnel : le ministre Koffi N'Guessan annonce un nouveau cycle de constructions d'établissements en 2024

  • Source: CICG
  • Date: sam. 27 janv. 2024
  • Visites: 909
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 25 janvier 2024- Au menu des défis pour l'année 2024, le ministre de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, Koffi N'Guessan, a annoncé qu'un nouveau cycle de constructions sera bientôt lancé pour permettre au système d'enseignement technique et professionnel d'accueillir, en 2030, 15% des effectifs du secondaire.

Il a fait cette annonce, le 25 janvier 2024 au lycée technique d'Abidjan-Cocody, à l'occasion de la présentation des vœux du nouvel an du ministère.

En attendant, Koffi N'Guessan a exhorté les responsables des projets de construction et de réhabilitation des établissements de formation professionnelle, notamment d'Ebimpé, Yamoussoukro, Gbéléban, Kong, Korhogo, Diabo et Dabakala, à s'activer davantage afin d'accroître les capacités d'accueil.

Le ministre qui s'est réjoui que l'Inspection générale entame, cette année, la mise en œuvre de la démarche qualité, a déclaré que le déploiement de l'Approche par Compétences devrait permettre de réviser et d'actualiser les curricula, en tenant compte des recommandations du milieu professionnel.

Il a insisté sur le fait que des actions significatives seront menées dans le cadre du renforcement des capacités des enseignants et qu'une réorientation des missions de certaines structures sous tutelle devrait consolider les actions du ministère en la matière.

En ce qui concerne l'École de la 2ème chance, a annoncé le ministre, il est prévu de diversifier les projets et de se rapprocher des populations locales, afin que ce programme puisse prendre en compte le plus de jeunes possible et leur donner l'occasion de participer plus activement au développement économique de la Côte d'Ivoire.

Pour la réussite de tous ces projets, le ministre Koffi N'Guessan a lancé un appel à la mobilisation de tous les acteurs afin de poursuivre avec détermination les réformes entreprises pour améliorer la performance de l'ordre d'enseignement technique et professionnel.

Revenant sur quelques acquis majeurs de l'année 2023, le ministre s'est félicité des travaux de réhabilitation du Lycée Technique d'Abidjan qui prévoit l'ouverture d'un internat.

Il a aussi rappelé la révision des programmes avec l'adoption de l'Approche par Compétence et la construction du Centre de Développement et de Gestion des Curricula.

Le directeur de cabinet, Moustapha Sangaré, a, au nom de tous ceux qui ont présenté les vœux, salué « le bilan éloquent de Koffi N'Guessan à la tête du ministère », non sans relever son professionnalisme et son humanisme.

Selon Moustapha Sangaré, « le ministère de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage repensé et revalorisé est en marche vers une transformation qui marquera l'histoire de notre pays ».

CICG




orientation professionnelle Côte d'Ivoire marche économique entreprises don Abidjan projet local jeunes enseignement 2023 Cocody Korhogo Ebimpé Yamoussoukro Dabakala CICG développement Formation



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour