Premier forum d'affaires ''Invest in Korhogo'' : la directrice générale du CEPICI, Solange Amichia, situe les enjeux

  • Source: CICG
  • Date: dim. 21 janv. 2024
  • Visites: 1385
  • Commentaires: 0
Korhogo, le 20 janvier 2024- À l'occasion du premier forum d'affaires "Invest in Korhogo", qui a ouvert ses portes à la faveur de la CAN, le samedi 20 janvier 2024 à Korhogo, la directrice générale du Centre de Promotion des Investissements en Côte d'Ivoire (CEPICI), Solange Amichia, a présenté les enjeux et opportunités de ce concept "Invest in".

Solange Amichia a indiqué que dans le cadre de ses missions de développer les investissements directs étrangers et directs nationaux,le CEPICI dispose d'un programme d'appui aux régions.

"Le CEPICI a développé un concept qui s'appelle "Invest in" (Investir dans). Il s'agit d'investir dans les différentes grandes villes de la Côte d'Ivoire qui vont abriter ce type de forum. À travers ce concept, le CEPICI travaille avec le ministère du Plan et les ministères sectoriels pour identifier les potentialités de chaque région, que nous allons transformer en opportunités d'investissement, notamment des investissements privés, des investissements Partenariats public-privé (PPP), et des investissements publics en termes d'infrastructures (zones industrielles, routes, énergie, etc.)", a-t-elle souligné.

Et de poursuivre : "Aujourd'hui, nous avons profité de la CAN car les patrons de fédération et propriétaires de club sont, en général, de grands chefs d'entreprise. Nous nous sommes dit que pendant qu'ils sont là, nous allons monter ce forum économique pour présenter aux investisseurs sud-africains et namibiens dont les équipes jouent à Korhogo (aux côtés de la Tunisie et du Mali dans le groupe E) les projets concrets d'investissement dans le Poro. Cela permet également aux investisseurs locaux du Poro de pouvoir faire des partenariats d'affaires".

Elle a précisé que l'ambassade de la Côte d'Ivoire en Afrique du Sud a été à l'initiative de ce forum parce qu'elle a invité des investisseurs d'Afrique australe venus à la CAN.

Elle a annoncé que "de 2024 à 2025, il est prévu dans chaque ville majeure de développer ce concept d'investir en ayant un pays à inviter et ce pays invité est un pays qui aura développé l'expertise dont cette région aura besoin". À cet effet, elle a annoncé la tenue pour la semaine prochaine, du forum "Invest in Bouaké", capitale de la région de Gbêkê, où évoluent les équipes nationales du groupe D (Algérie, Burkina Faso, Mauritanie et Angola).

Pour rappel, les investisseurs d'Afrique australe, notamment d'Afrique du Sud, ont des intérêts dans la région du Poro, principalement dans la mine d'or de Tongon, d'où l'organisation du forum d'affaires "Invest in Korhogo" à leur intention.

CICG




Côte d'Ivoire ville économique don énergie Afrique projet entreprise Invest investissements CAN Solange Amichia jeu Korhogo Bouaké Mali Burkina Faso Algérie Tunisie CEPICI CICG partenariat



Educarriere sur Facebook