Enseignement supérieur : les universités et grandes écoles publiques dotées de 16 studios mobiles d'enregistrement de ressources pédagogiques numériques et de véhicules

  • Source: CICG
  • Date: sam. 13 janv. 2024
  • Visites: 1229
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 12 janvier 2024- Seize studios mobiles d'enregistrement de ressources pédagogiques numériques d'une valeur de 275 millions de FCFA et sept véhicules (des bus de 15 à 33 places) et une ambulance, pour un montant de plus de 300 millions de FCFA, ont été remis aux universités et grandes écoles publiques par le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara.

La cérémonie de ces matériels acquis dans le cadre du deuxième Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), s'est tenue le vendredi 12 janvier 2024 à l'antenne de l'INP-HB à Abidjan Cocody-Danga.

Concernant les 16 studios, quatre sont destinés à l'Université Félix Houphouët-Boigny, deux à l'université Nangui Abrogoua, deux à l'université Alassane Ouattara, un à chacune des six autres universités (Jean Lorougnon Guédé, Péléforo Gon Coulibaly, Man, Bondoukou, San-Pedro et université virtuelle de Côte d'Ivoire), un à l'INP-HB et un à l'ENS.

Au niveau des véhicules, un bus de 15 places a été affecté à l'Université Péléforo Gon Coulibaly, un de 18 places à l'INP-HB (Abidjan-Yamoussoukro), une ambulance à l'INP-HB Yamoussoukro, un de 32 places à l'Université Alassane Ouattara, un de 32 places au Centre régional des Œuvres universitaires (CROU) de Man, un de 32 places à l'Université de Bondoukou (déjà remis lors de la rentrée solennelle académique) et un bus de 33 places à l'université Jean Lorougnon Guédé.

« Le numérique représente un levier de transformation puissant pour accompagner les politiques publiques éducatives dans toutes leurs dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation, à la formation aux enjeux et aux métiers de demain », a souligné Adama Diawara.

En plus de ces matériels, le ministre a fait don de trois chaises électriques roulantes à des étudiants à mobilité réduite. Il a fait également don de sept téléviseurs et de frais d'installation d'environ 12 millions de FCFA aux différentes cités universitaires pour leur permettre de suivre la CAN 2023.

Représentant l'ambassadeur de France et le directeur de l'Agence française de Développement (AFD), Céline Gratadour a dit que « l'enjeu est aujourd'hui de s'assurer de l'usage effectif de ces outils numériques, d'une part, par les étudiants qui auront accès à une plus large palette de ressources numériques et, d'autre part, par les enseignants afin de transformer leurs pratiques pédagogiques ».

CICG




Université Félix Houphouët-Boigny Université de Bondoukou Côte d'Ivoire mobiles Enseignement supérieur service numériques don Abidjan CAN 2023 Alassane Ouattara Gon Coulibaly Lorougnon Adama Diawara jeu Cocody Yamoussoukro San-Pedro France INP-HB CICG mobilité formation



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour