La Côte d'Ivoire lance le dispositif « CyberCAN23 »

  • Source: APA
  • Date: mar. 09 janv. 2024
  • Visites: 1291
  • Commentaires: 0
Ce dispositif technologique a été lancé, ce mardi 9 janvier 2024 à Abidjan, par l'Autorité de régulation des télécommunications de Côte d'Ivoire (ARTCI), au siège de la structure publique.

CyberCAN23 est un dispositif de cybersécurité mis en place dans le cadre de la 34e Coupe d'Afrique des Nations de football (CAN 2023) que la Côte d'Ivoire abrite du 13 janvier au 11 février 2024, a indiqué Mme Namahoua Touré, le directeur général de l'ARTCI.

L'organisation d'événements populaires tels que la Coupe d'Afrique des Nations de football pose d'énormes défis au nombre desquels la cyber sécurité, dans un contexte de digitalisation grandissante et du développement des infrastructures Internet.

Les jeux Olympiques de 2018 en Corée du Sud ont été la cible d'une cyber attaque par un logiciel malveillant qui a affecté les data center et entraîné un problème d'impression des billets, ainsi que l'interruption du réseau wifi et des radiofréquences.

La Coupe du monde de football au Qatar et la dernière Coupe d'Afrique des Nations n'ont pas été épargnées. Pour le directeur général de l'ARTCI cela appelle « vigilance et anticipation, et c'est dans cet élan que le dispositif CyberCAN23 a été initié ».

Ce dispositif vise à contribuer à la protection des biens, des données et des usagers dans le cyber espace à la faveur de l'organisation de la CAN 2023, a-t-elle souligné. L'ARTCI est acteur de la lutte contre la cybercriminalité, en collaboration avec la police nationale.

Ces éléments sont les signes de l'engagement sans faille des autorités dirigeantes du pays à offrir la plus belle fête du football continental aux populations vivant en Côte d'Ivoire, mais également à tous ceux qui fouleront le sol ivoirien.

Narcisse Ekissi, directeur de cabinet, représentant le ministre de la Transition numérique et de la digitalisation, a salué « l'initiative proactive de l'ARTCI qui consciente des enjeux auxquels nous sommes confrontés, a élaboré ce dispositif de cyber sécurité robuste et innovant ».

« A l'heure du numérique où les frontières sont de (...)

Lire la suite sur APA


radio Côte d'Ivoire digital monde don lutte Abidjan Afrique communication CAN 2023 jeu football Qatar Internet ARTCI cybersécurité police développement ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour