Enseignement technique et Formation professionnelle et Apprentissage : 31 étudiants boursiers ivoiriens en route pour le Québec, le Canada et le Ghana

  • Source: CICG
  • Date: sam. 06 janv. 2024
  • Visites: 1302
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 6 Janvier 2024 – Le ministre de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, Koffi N'Guessan a reçu, le vendredi 5 janvier 2023 au Lycée technique d'Abidjan, 31 étudiants boursiers ivoiriens, dont 21 admis dans les Collèges d'enseignement général et professionnel (CEGEP) à Québec, au Canada et 10 à l'université privée Nduom School of Business and Technology du Ghana.
Il s'agissait pour le ministre de leur prodiguer des conseils et de mettre à leur disposition le nécessaire afférent à leur statut, avant leur départ prévu le dimanche 7 janvier.


Ceux des étudiants admis dans les CEGEP à Québec au Canada vont acquérir des compétences dans des filières techniques et de technologie. Il s'agit principalement de la mécanique, la gestion des eaux, la technologie du Génie métallurgique, les Techniques de laboratoire, la Biotechnologie, la Technologie d'Analyse Biomédicale, la technologie du Génie Electrique, la Technologie de l'Eau, la technologie du Génie Civil, et la technologie de l'Architecture.

Des cours en Entrepreneuriat complèteront utilement les formations afin de favoriser à la fois l'insertion professionnelle et la création d'Entreprise comme cela est le cas en Amérique du Nord.

Les 10 étudiants admis à l'université privée Nduom School of Business and Technology à Elmina au Ghana bénéficieront d'une formation de 2 années dans les domaines du Tourisme, de l'Hôtellerie et des disciplines connexes. Ils seront inscrits dans des programmes bachelor dans les filières Information and Communication Technology (ICT), Banking and finance, et Information Technology and Management (ITM).

"En tant que pionniers, je vous exhorte à observer des comportements dignes de notre pays et sa devise : Union-Discipline-Travail. La solidarité, la discipline et l'endurance au travail feront la différence avec les autres", a conseillé Koffi N'Guessan. Il a rassuré les boursiers ivoiriens que la Direction de l'Orientation, des Bourses et de la Mobilité (DOBM) fera le nécessaire en vue de faciliter leur séjour et leur réussite.

L'admission des 21 boursiers ivoiriens dont 17 garçons et 4 filles dans les CEGEP Québec marque le début de la concrétisation de l'Accord signé entre la Fédération des Cegeps et le Ministère ivoirien de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage.

CICG




professionnelle don Abidjan Business enseignement 2023 Ghana Canada CICG ivoiriens Entrepreneuriat Formation



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour