ft-ad_1
Société

Sécurisation des fêtes de fin d'année : le ministre Vagondo Diomandé promet des fêtes paisibles aux populations

post-img

Abidjan, le 31 décembre 2023 - Le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité a effectué une tournée dans les différents postes de commandement du District autonome d'Abidjan, le samedi 30 décembre 2023. Il s'est rendu respectivement à l'Office National de la Protection Civile (ONPC), précisément au Centre de Gestion Interministérielle de Crise (CGIC), à la Préfecture de Police d'Abidjan, au GSPM, à la Préfecture d'Abidjan et au premier secours situé à la Cathédrale du Plateau.

Cette tournée, qui s’inscrit dans le cadre de la sécurisation des fêtes de fin d’année vise à encourager et à motiver les hommes déployés sur l’ensemble du territoire national. Leur mission : offrir aux populations des fêtes paisibles.

À évènement particulier, disposition particulière : cette année, en plus des fêtes de fin d’année, la Côte d’Ivoire accueillera la 34e Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023). Le Général Vagondo Diomandé a saisi l’occasion pour rassurer les populations : toutes les dispositions ont été prises par son département ministériel pour le bon déroulement de ce grand rendez-vous du football africain. Pour lui, la Côte d’Ivoire offrira la meilleure CAN à l’Afrique. « La CAN est un événement très important pour l’ensemble des Ivoiriens, à commencer par le premier d’entre eux, Son Excellence Monsieur le Président de la République qui n’a ménagé aucun effort pour que tout se déroule dans les meilleures conditions. Les instructions qu’il a données sont très claires. Que ce soit la meilleure CAN jamais organisée et c’est la Côte d’Ivoire qui va réussir ce pari », a déclaré, confiant, le premier responsable de la sécurité ivoirienne.

Ainsi, pour ces fêtes de fin d’année 2023, ce sont 17 242 forces de défense et de sécurité qui sont déployées sur l'ensemble du territoire dont, 6 000 policiers, 6 000 gendarmes, 3 000 forces armées et des forces mixtes. Cependant, le ministre Vagondo Diomandé a appelé les populations à la prudence et à la vigilance. « Nous avons déployé sur le terrain le maximum de forces de police, de gendarmerie et de militaires pour faire face à toutes les situations qui vont se présenter. J’en appelle au bond sens de chacun de nos concitoyens, pour que la fin de l’année se déroule dans d’excellentes conditions et qu’au soir du 1er janvier, nous puissions dire, il y a eu zéro victime », a-t-il souligné avant de souhaiter une bonne et heureuse année 2024 aux populations.

CICG




don Abidjan Afrique CAN 2023 Vagondo Diomandé football Côte d’Ivoire Plateau GSPM gendarmerie Police CICG Ivoirien Excellence

Articles similaires