Sauvegarde et valorisation du patrimoine archéologique : la Suisse finance l'équipement du Musée de Singrobo-Ahouaty à 51 825 000 FCFA

  • Source: CICG
  • Date: mar. 26 déc. 2023
  • Visites: 941
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 21 décembre 2023- L'accord de demande de financement de 51 825 000 de FCFA pour l'équipement du Musée archéologique de Singrobo-Ahouaty, dans le département de Taabo, a été co-signé par la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, et l'ambassadeur de la Confédération suisse en Côte d'Ivoire, Anne Lugon-Moulin, le jeudi 21 décembre 2023 à Abidjan-Plateau. Ce, dans le cadre de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine archéologique ivoirien.

Ce musée qui sera construit en 2024 sur le site de la Cité d'Exploitation du barrage hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty, à proximité du village d'Ahouaty, sera le premier Musée archéologique en Côte d'Ivoire et en Afrique de l'Ouest francophone, selon la ministre Françoise Remarck.

« Ce musée viendra enrichir la collection muséale issue des fouilles archéologiques en cours dans la zone du projet hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty. Le musée archéologique de Singrobo-Ahouaty sera intégré dans un ensemble d'éléments touristiques constitué du lac artificiel du barrage, de la forêt classée de Singrobo, de la réserve des hippopotames, des polissoires néolithiques fixes se trouvant à proximité du musée et dans le périmètre des localités de Singrobo et d'Ahouaty 1 », a indiqué la ministre.

Pour elle, la Suisse, à travers ce financement, contribue en cette année 2023 dédiée à la jeunesse, à la formation de notre élite et à la rendre compétitive.

Selon Mme Anne Lugon-Moulin, le but de ce projet est de rendre accessible au public un trésor de biens archéologiques nationaux et de créer un cadre de formation pour les étudiants de la faculté d'archéologie de l'Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB). Il s'agit aussi de contribuer à la préservation du patrimoine culturel mobile de l'humanité et de prévenir le vol, le pillage et le transfert illicite de biens culturels.

Les deux personnalités ont effectué une visite guidée des vestiges au sein du Musée des Civilisations d'Abidjan, accompagnées de l'ambassadeur de Côte d'Ivoire en France, Maurice Kouakou Bandaman, par ailleurs ancien ministre de la Culture.

Le Musée archéologique de Singrobo-Ahouaty qui sera bâti sur 300 m², accueillera des pièces couvrant l'histoire de la Côte d'Ivoire du Paléolithique jusqu'à l'époque coloniale actuellement entreposées au Département d'archéologie de l'UFHB et chez des archéologues du pays. Ce musée pourra aussi, à terme, accueillir des pièces provenant d'autres sites.

CICG




Université Félix Houphouët-Boigny village Côte d'Ivoire Abidjan patrimoine culturel Afrique projet local jeunes sein 2023 étudiants Maurice Kouakou Bandaman Plateau France Suisse Francophonie CICG formation ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour