Réhabilitation du CHR de Korhogo : les populations disposent d'une meilleure offre de soins

  • Source: CICG
  • Date: sam. 16 déc. 2023
  • Visites: 1131
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 16 décembre 2023 - Le gouvernement s'est engagé à moderniser les établissements sanitaires et à améliorer l'offre des soins sur toute l'étendue du territoire ivoirien. L'État a ainsi consenti d'importants investissements dans la construction et dans la réhabilitation des infrastructures sanitaires. Les hôpitaux sont dotés d'équipements de pointe répondant aux normes et standards internationaux pour offrir aux populations des soins de qualité et améliorer les conditions de travail du personnel de santé.

Le CHR de Korhogo a bénéficié du programme de réhabilitation et de mise aux normes des hôpitaux du pays réhabilités. L'hôpital a fait peau neuve. En plus de disposer de nouveaux bâtiments, il a vu son plateau technique renforcé par des d'appareils de dernière génération.

Le plus grand établissement sanitaire des régions du Poro et du Hambol est en passe de devenir un pôle d'excellence sanitaire.
« Nous avons reçu du matériel de qualité. On peut citer les Imageries à résonnance magnétique ( Irm,) des scanners , des mammographes, des échographes, des appareils de radiographie mobiles, des radios télécommandées, des panoramiques dentaires. Le bloc d'ophtalmologie a aussi un équipement complet. Avec ces appareils, on fera moins d'évacuations vers les Centres Hospitaliers Universitaires (CHU)", indique Dr Bini Kobenan Kra, directeur du CHR de Korhogo pour qui le taux de mortalité va considérablement baisser dans la région.

C'est désormais en toute confiance que les habitants de la région et des villes environnantes se font consulter au CHR et procèdent à tous leurs examens médicaux. « J'ai des problèmes cardiaques depuis quelques mois. Je suis à mon deuxième contrôle au CHR de Korhogo et vu la qualité des appareils du service de cardiologie, j'ai espoir d'être guéri dans les plus brefs délais » , confie Soukou Firmin, greffier.

Ma mère se plaint de douleur au dos. Nous avons donc quitté Ferké ce matin pour une consultation au service de traumatologie du CHR. Je sais qu'ici, elle bénéficiera de soins de qualité », nous dit Camara Assétou Soro, aide-soignante.

Tous ces travaux s'inscrivent aussi dans le cadre des grands chantiers de la CAN 2023. Adossé au Plan national de développement sanitaire 2021-2025, ce projet de construction et de réhabilitation des hôpitaux du pays a permis la réhabilitation et la mise à niveau de plusieurs autres hôpitaux dont entre autres, les CHR de Boundiali et de Guiglo, les Hôpitaux généraux de Tengrela et de Tanda et la réhabilitation de l'Hôpital général de Duékoué.

Les CHR d'Abengourou, de Séguéla et de Dimbokro bénéficient également de travaux de mise à niveau, dans le cadre du Projet de Mise aux Normes des Hôpitaux de Référence en Côte d'Ivoire (PMNHCI).

CICG




radio Côte d'Ivoire mobiles service ville don Abidjan projet État investissements bâtiment CAN 2023 Soro Korhogo Guiglo Duékoué Dimbokro Abengourou gouvernement CHU CICG développement ivoirien permis santé



Educarriere sur Facebook