Formation professionnelle / 2ème cohorte du projet Grande Distribution : 325 jeunes formés, selon le ministre Koffi N'Guessan

  • Source: CICG
  • Date: sam. 16 déc. 2023
  • Visites: 983
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 15 décembre 2023- La 2ème cohorte du projet ''Grande Distribution'' a permis à 325 jeunes d'être formés dans les métiers d'employé polyvalent, vendeur en boucherie, en fruits et légumes, en boulangerie, en poissonnerie, et en charcuterie-fromage traiteur, a fait savoir le ministre de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle de l'Apprentissage, Koffi N'Guessan, le vendredi 15 décembre 2023. C'était à l'occasion de la triple cérémonie de pose de la première pierre de l'internat du Lycée technique d'Abidjan, de remise de diplômes de formation à la 2ème cohorte du projet de la ''Grande Distribution" et de lancement de la 3ème cohorte forte de 650 jeunes, présidée par le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé.

"Après une évaluation réalisée avec les professionnels du secteur, ces jeunes ont obtenu un Certificat de Qualification professionnelle (CQP) et sont tous en voie d'être embauchés par les entreprises partenaires du projet à savoir, Carrefour, CDCI, Prosuma et Adelia", a indiqué Koffi N'Guessan.

Il a rappelé que ''le projet Grande Distribution s'inscrit dans le cadre des activités de l'École de la Deuxième Chance (E2C), un programme de formation de masse destiné à permettre à des diplômés sans emplois, des déscolarisés ou des personnes mal insérées en activité de se construire une nouvelle trajectoire professionnelle'', a expliqué le ministre Koffi N'Guessan.

Avec ces mêmes entreprises, a poursuivi le ministre, la 3ème cohorte va suivre les mêmes types de formation en alternance à savoir, 25% d'enseignement théorique et 75% de formation pratique en entreprise. La 3ème édition du projet est caractérisée par les innovations, notamment l'intégration dans le programme d'un nouveau métier dénommé
Manager ou chef de rayon pour une durée de formation de huit mois. Pour ce métier, un nouvel établissement a été identifié, le Lycée professionnel commercial de Cocody.

Il a ajouté que la 3ème édition s'étendra à l'intérieur du pays. Elle permettra de recruter des candidats au métier de Employé Polyvalent et la formation se fera au Lycée technique de Bouaké.

Pour sa part, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a affirmé que le taux d'insertion pour la première cohorte de 150 personnes est de 80%, quand la deuxième cohorte enregistre déjà un taux d'insertion de 74%.

CICG




professionnelle Carrefour Prosuma lancement secteur entreprises Abidjan projet innovation jeunes enseignement 2023 Mamadou Touré Beugré Mambé Cocody Bouaké emplois candidats CICG Formation permis



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour