ft-ad_1
Société

Journée internationale de la Lutte contre la Corruption : le Président de la HABG, Zoro Ballo, appelle à un engagement collectif contre la corruption

post-img

Abidjan, le 09 décembre 2023 - A la faveur de la commémoration de la Journée internationale de la Lutte contre la Corruption célébrée, le 09 décembre de chaque année, le président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), Epiphane Zoro Ballo, a appelé à l'engagement de tous (société civile, secteur privé, médias et partis politiques) pour un monde sans corruption.

« Les efforts de lutte contre la corruption ne peuvent être couronnés de succès que par un travail en synergie et une parfaite coordination entre les différents acteurs. Engageons-nous aujourd'hui, en cette Journée internationale de lutte contre la corruption, à renforcer notre détermination et notre action pour un monde sans corruption. Unissons-nous, ici et partout dans le monde, pour bâtir un avenir plus juste et plus équitable pour tous », a insisté Épiphane Zoro Ballo.

Relativement à cette commémoration placée sous le thème mondial « 20 ans de la Convention des Nations Unies Contre la Corruption : unissons le monde contre la corruption », Epiphane Zoro Ballo, a annoncé que les activités retenues pour cette commémoration tourneront autour du thème national : « Unissons-nous pour lutter efficacement contre la corruption, l’enrichissement illicite et le blanchiment de capitaux ».

La HABG, a dit Zoro Ballo, s’engage, aux côtés du gouvernement et de tous les autres acteurs, en vue de renforcer la lutte contre la corruption et les autres infractions connexes, ce, en intensifiant le mécanisme de déclaration de patrimoine des agents publics, en procédant au traitement des contenus de ces déclarations en relation avec les risques de vulnérabilités et de menaces, pouvant conduire à l’enrichissement illicite et le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive, impliquant des agents publics et des entreprises du secteur privé afin d’éviter au pays les risques de réputation.

Il a ajouté que l’organisation de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football « sera l’occasion de sensibiliser les différents acteurs nationaux du sport, en général, et tous les acteurs sportifs présents pour la CAN 2023, en particulier, de la nécessité de promouvoir l’éthique, les valeurs et l’intégrité dans le sport, de même que dans l’économie et l’industrie sportive ».

Ci-après l’intégralité de la déclaration :

lutte-contre-la-corruption-2023.pdf" target="_blank">https://www.gouv.ci/doc/1702194992journee-international-de-lutte-contre-la-corruption-2023.pdf

CICG




monde secteur entreprises lutte Abidjan Afrique CAN 2023 Epiphane Zoro football HABG gouvernement terrorisme CICG corruption

Articles similaires