Produits halieutiques : le PSTACI souhaite plus d'investissement des acteurs de la chaîne de valeurs

  • Source: Educarriere
  • Date: jeu. 30 nov. 2023
  • Visites: 1123
  • Commentaires: 0

Le coordonnateur général du Programme Stratégique de Transformation de l'Aquaculture en Côte d'Ivoire (PSTACI), M. Modibo Samaké, a souhaité plus d'investissement de la part des acteurs de la chaîne de valeur aquacole, en particulier la jeunesse ivoirienne. C'était ce mardi 28 novembre au cours de tribune d'échange hebdomadaire du Centre d'Information et de Communication gouvernementale CICG à Abidjan-Plateau.

M. Modibo Samaké a expliqué que le PSTACI, a pour ambition de répondre à une demande croissante due à l'augmentation démographique, cherchant à faciliter l'engagement des acteurs et à transformer l'économie ivoirienne, « Ensemble, faisons de cette ambition une réalité pour atteindre l'autosuffisance en produits halieutiques et améliorer le niveau de vie en Côte d'Ivoire », a-t-il déclaré.

Il a aussi souligné le potentiel hydrographique exceptionnel de la Côte d'Ivoire et ses politiques incitatives, affirmant que le pays peut devenir un acteur majeur de l'aquaculture en Afrique, malgré des défis tels que le coût élevé des aliments importés, la disponibilité insuffisante des alevins, le manque de ressources humaines qualifiées et un investissement insatisfaisant.

Le coordonnateur a partagé des actions clés pour réaliser l'autosuffisance, notamment l'amélioration de la production aquacole, la recherche-développement, la formation, la création de Zones Économiques Aquacoles Durables (ZEAD), l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement et de commercialisation, la promotion des produits aquacoles, et la mise en place de réseaux de distribution efficaces. Il a également mentionné des mesures d'incitations fiscales et douanières pour encourager l'utilisation d'aliments locaux. « D'ici 2030, grâce au PSTACI et à l'engagement du secteur privé, pilier de notre stratégie économique, notre pays ambitionne de produire plus de 500 000 tonnes de produits halieutiques, générant une valeur globale estimée à 825 milliards de F CFA ».

La production nationale actuelle de produits halieutiques est de 105 219 tonnes, dont 6 300 tonnes d'aquaculture, couvrant seulement 17 % des besoins estimés à près de 650 000 tonnes. Environ 400 milliards de FCFA sont dépensés en importation de poissons. Grâce au PSTACI, la Côte d'Ivoire vise à produire plus de 500 000 tonnes de produits halieutiques d'ici 2030, avec la collaboration du secteur privé.

 

Siondenin Yacouba Soro




Côte d'Ivoire secteur économique don Abidjan Afrique production distribution Program jeunes Soro Plateau gouvernement CICG développement formation ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour