Bonne Gouvernance et Lutte contre la corruption : Une académie régionale ouvrira en Côte d'Ivoire

  • Source: CICG
  • Date: sam. 25 nov. 2023
  • Visites: 798
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 24 novembre 2023 – Le président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), Zoro Epiphane Ballo et la directrice générale du Centre africain d'Etudes supérieures en Gestion (CESAG), Pr Rosaline Worou Houndekon, ont procédé, ce vendredi 24 novembre 2023 à Abidjan-Cocody, à la signature d'un accord de coopération dans le cadre de la mise en place de l'Académie régionale de Bonne gouvernance et de Lutte contre la corruption.

Cet accord-cadre de coopération entre les deux institutions permettra de doter la sous-région d'un instrument d'intégration au service de la promotion de l'intégrité, du renforcement de la bonne gouvernance et de la transformation des hommes et des femmes pour une société plus juste et sans corruption.

« Je voudrais vous remercier Madame le directeur général du CESAG pour votre engagement à accompagner la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, dans la réalisation de ce projet qui contribuera, sans nul doute, à prévenir et lutter efficacement contre la corruption et à améliorer significativement la gouvernance dans nos Etats », a déclaré Zoro Epiphane Ballo.

Pour améliorer la performance et consolider les acquis de la Côte d'Ivoire en matière de prévention et de lutte contre la corruption, il est essentiel d'agir aussi sur les citoyens. « Pour y arriver, il est nécessaire de mettre un accent sur la formation, car la formation est un facteur clé dans la prévention et la lutte la corruption et les infractions assimilées », a-t-il dit. Sont concernées, les composantes de la société notamment les acteurs du secteur public, du secteur privé et de la société civile.

Selon le président de la HABG, l'Académie régionale de Bonne gouvernance et de Lutte contre la Corruption fera de la Côte d'Ivoire un "HUB" c'est-à-dire une place centrale en Afrique et dans le monde en matière de renforcement de capacités sur les questions de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption. « Cela s'inscrit parfaitement dans la vision du Chef de l'Etat », souligne-t-il.

Rosaline Worou Houndekon a assuré de la disponibilité du CESAG à accompagner ce projet à vocation régionale dans ses différentes phases pour asseoir à terme une académie de référence ouverte à l'ensemble de la communauté africaine et internationalement respectée.

Le CESAG est une institution de formation régionale de renommée internationale. C'est un instrument au service des huit Etats membres de l'UEMOA qui a pour vocation d'accompagner les entreprises et les institutions africaines dans le renforcement des capacités humaines en vue de les rendre performantes.

Souce : CICG




Côte d'Ivoire monde service secteur entreprises lutte Abidjan Afrique projet femmes 2023 Zoro HABG Cocody UEMOA CICG corruption formation Bonne gouvernance



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour