Mise en production du gisement Baleine : la Côte d'Ivoire aux portes du cercle des pays producteurs de pétrole (Ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly)

  • Source: CICG
  • Date: sam. 25 nov. 2023
  • Visites: 912
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 24 novembre 2023 – « La découverte du gisement Baleine de classe mondiale étant une première pour notre pays, la cérémonie de ce jour, est en réalité la célébration de l'entrée très prochaine de notre pays dans le cercle envié des pays producteurs de pétrole ». Le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a fait cette déclaration, ce jeudi 23 novembre 2023 à Abidjan - Port-Bouët, au cours de la célébration officielle de la mise en production du gisement Baleine, en présence du Premier Ministre Robert Beugré Mambé, du PDG du groupe ENI, Claudio Descalzi et de la directrice générale de PETROCI Holding, Fatoumata Sanogo.

Découvert en septembre 2021, le gisement Baleine a entamé sa production le 27 août 2023, établissant un record dans l'industrie pétrolière mondiale. Avec un investissement total estimé à 10 milliards de dollars US, ce projet va impacter durablement l'économie ivoirienne.

La mise en œuvre de la vision du Président de la République qui est de faire de l'industrie extractive de notre pays un second levier d'une croissance économique soutenue, inclusive et respectueuse de l'environnement, à côté du secteur agricole, a permis, selon Sangafowa Coulibaly, d'enregistrer des résultats très probants sur la décennie écoulée, avec de bonnes perspectives en vue.

En effet, au niveau de l'amont pétrolier (la recherche et la production pétrolières), 59 contrats ont été signés depuis 2012 contre un cumul de 38 contrats signés jusqu'en 2011. Et pour la première fois, des contrats de recherche et d'exploitation pétroliers ont été signés avec des entreprises nationales, notamment PETROCI et ICE Oil.

Dans le milieu pétrolier, la transformation locale de produits pétroliers est passée de 1 904 303 tonnes métriques de produits raffinés par la SIR en 2011 à 4 272 728 tonnes métriques de produits raffinés.

En termes de perspectives, a signifié Mamadou Sangafowa Coulibaly, d'ici à l'horizon 2027, la production journalière de Baleine atteindra les 150 000 barils/jours. Ce qui portera la production totale de brut du pays à 200 000 barils/jour. La production de gaz naturel de Baleine atteindra dans le même horizon 200 millions de pieds cubes/jour.

A l'en croire, au niveau de sa qualité, le brut de Baleine est classé parmi les meilleurs à l'international. Quant au gaz naturel associé, outre son pouvoir calorifique très élevé, il est d'une composition très riche permettant d'en extraire plusieurs sous-produits.

Au plan écologique, le projet est un projet net zéro émission de gaz à effet de serres.

Le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly a salué toute l'administration pétrolière et ses prédécesseurs dont les actions ont contribué à l'atteinte des différents résultats.

CICG




environnement secteur économique entreprises don Abidjan Port projet riz production local agricole 2023 Mamadou Sangafowa Coulibaly Beugré Mambé jeu SIR CICG formation ivoirien permis



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour