ft-ad_1
Education/Formation

Action Rse/ Programme « jeunesse responsable »: Solibra engagée aux côtés de l'Ong Deci

post-img

• Linda Okossi-Assamoi (directrice Sécurité/Environnement et Rse à Solibra) aux jeunes : « Prendre des décisions responsables pourra vous aider à bâtir un avenir prometteur »

Le mardi 31 octobre 2023, SOLIBRA a lancé son programme pour la prise de conscience et d’engagement des jeunes dénommé « Jeunesse Responsable », à la mairie de Treichville.

Ce programme est piloté par l’ONG DECI, une association qui mobilise et forme les enfants et jeunes dans les actions de promotion des droits de l'Homme, de l'Enfant et la Citoyenneté. 

A cette occasion, la Directrice Sécurité, Environnement et RSE de ladite société, Mme Linda Okossi-Assamoi, a invité les élèves à agir en toute responsabilité. C’est-à-dire ‘’prendre des décisions éclairées et assumer les conséquences de ses actes’’.

Fort de cela, elle a invité ces élèves à prendre des décisions responsables. Ce qui pourra, a-t-elle dit, les aider à bâtir un avenir prometteur. « Que ce soit en matière d’éducation, de carrière, de relation personnelle, la responsabilité est et demeure la clé du succès. En étant des jeunes responsables, vous allez inspirer les autres à en faire de même. Vous allez devenir des modèles, des exemples de leadership pour vos amis, vos frères, vos sœurs et tous les jeunes qui vous entourent. Vous allez avoir confiance en vous, vous sentir mieux dans votre peau et interagir de manière efficace avec les autres », a-t-elle conseillé.

Mme Assamoi a, en outre livré quelques petites astuces d’une jeunesse responsable. « Pensez à être déterminées et savoir ce que vous voulez accomplir dans la vie. A chaque fois que vous voulez agir, réfléchissez d’abord. Ne craignez pas de commettre des erreurs parce que l’on apprend à chaque fois de ses erreurs en tirant les leçons. Participez activement à des causes qui vous tiennent à cœur et faites du bénévolat. Traitez les gens avec respect et considération. En faisant preuve de responsabilités vous pouvez être des acteurs du changement positif de notre société ivoirienne… ».

Monsieur Mory Camara, 2e adjoint au maire, a réitéré le soutien de la mairie de Treichville au programme ‘’Jeunesse responsable’’. Pour lui, la mairie prend toute sa place dans ce projet parce qu’il ‘’bâtira des valeurs et construire une nation responsable’’.

Quant à Monsieur Martial Toha, Directeur de l’Ong Deci, il a présenté le programme avant les travaux en équipe auxquels ont été soumis ces élèves.

La représentante des enfants, Mlle N’Da Aude, pour sa part, a salué la mise sur pied de ce programme sectoriel des activités des clubs et services des établissements scolaires à l’endroit des clubs Edhc. Pour elle, cela va contribuer à une prise de conscience et d’engagement des jeunes. « Au moment où l’année de la jeunesse tire à sa fin, il fallait ce programme pour rappeler à tous qu’il ne faut pas seulement une année à la jeunesse. C’est pourquoi nous nous réjouissons du thème de ce programme : « Une consommation responsable pour une jeunesse responsable en milieu scolaire et communautaires », a-t-elle déclaré.

Notons qu’outre le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) et le Fonds des nations unies pour l’enfance (Unicef) représentés, d’autres structures de protection des droits des enfants y étaient. Il s’agit, entre autres, de la Fédération des Ong communaux des enfants de Côte d’Ivoire, du Parlement des enfants de Côte d’Ivoire, des présidents de comités de gestion des quartiers (CGQ) et de la chefferie traditionnelle.

Rappelons que SOLIBRA a lancé le programme jeunesse responsable depuis 2019 et, compte pérenniser cette activité qui est une action sûre, pour garder les jeunes dans un canevas éducatif autonome.




ONG service consommation ville Environnement scolaire éducation leaders projet élèves jeunes RSE 2023 CNDH Côte d’Ivoire ivoirien

Articles similaires