Salon du Contenu Audiovisuel d'Abidjan (SICA 2023) : entre 400 et 500 professionnels du secteur de l'industrie audiovisuelle et cinématographique attendus à Abidjan

  • Source: CICG
  • Date: mer. 15 nov. 2023
  • Visites: 1321
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 14 novembre 2023- Entre 400 et 500 professionnels du secteur de l'industrie audiovisuelle et cinématographique dont plus de 100 professionnels venant de l'extérieur sont attendus à la première édition du Salon international du Contenu audiovisuel (SICA 2023) prévue du 20 au 22 novembre au Sofitel Abidjan hôtel Ivoire, sous le thème : "Pour un écosystème audiovisuel et cinématographique africain pourvoyeur d'emplois à l'ère du numérique".

L'annonce a été faite, le mardi 14 novembre 2023 à Abidjan-Plateau, par la directrice générale de la Communication et des Médias au ministère de la Communication, Gertrude Dammond, qui était l'invitée de la tribune d'échange et d'information hebdomadaire du Centre d'Information et de Communication gouvernementale (CICG) dénommée "Tout Savoir Sur" (TSS).

Au cours de cette conférence retransmise en direct sur les pages officielles du gouvernement et en présence des journalistes, Gertrude Dammond a indiqué que le SICA 2023 réunira 200 étudiants issus des écoles spécialisées en audiovisuel telles que l'Istc polytechnique, l'INSAAC, etc. et fera intervenir 55 speakers dont 27 speakers originaires du monde entier (Afrique du Sud, France, Grande-Bretagne, de l'Angola, etc.) et 28 nationaux.

"Le SICA traduit la volonté du gouvernement ivoirien de combler le manque d'initiatives centrées sur la promotion du contenu audiovisuel dans notre espace communautaire francophone. Il s'inscrit dans le grand programme du Président Alassane Ouattara qui veut donner à la Côte d'Ivoire, une chance de développement intégral en accordant une place de choix à l'industrie de la création ", a expliqué Gertrude Dammond.

Selon une cartographie complète de l'industrie audiovisuelle et cinématographique réalisée par l'UNESCO dans 54 Etats du continent africain publiée en 2021, les secteurs du cinéma et de l'audiovisuel représentent actuellement 5 milliards de dollars de revenus, soit 3 000 milliards de FCFA et emploieraient 5 millions de personnes. Ce secteur pourrait créer, dans les dix prochaines années, près de 20 millions d'emplois et générer 20 milliards de dollars de revenus par an, a révélé Gertrude Dammond.

Organisé par le ministère de la Communication en collaboration avec le ministère de la Culture et de la Francophonie, le SICA va permettre une structuration globale du secteur.

Source : CICG




itel ministère de la Culture cinéma Côte d'Ivoire monde secteur don Abidjan Afrique Salon 2023 étudiants Alassane Ouattara UNESCO Plateau France Francophonie gouvernement emplois CICG développement information ivoirien



Educarriere sur Facebook