Economie/Finance

Le marché et le débarcadère de Sassandra : leviers importants d'autonomisation des femmes

post-img

L’autonomisation des femmes est une priorité pour le gouvernement. Le gouvernement investit dans la construction d’infrastructures pour permettre aux femmes d’exercer des Activités génératrices de revenus (AGR).

Les femmes de Sassandra, ont depuis février 2020, un marché qui leur permet de mener leurs activités dans de meilleures conditions.

« Nous ne craignons plus les intempéries depuis l’ouverture de ce marché. Nous commercialisons nos produits en toute sécurité », confie Mireille Amakan, commerçante au marché de Sassandra.

Ce marché, bati sur une superficie de 2,5 hectares compte 900 places, des bureaux administratifs et des latrines.

Autre infrastructure qui favorise l’autonomisation des femmes à Sassandra, le débarcadère. L’espace améliore considérablement les conditions de travail des mareyeuses, transformatrices et commerçantes de produits halieutiques de la région du Gbôklê.

« Depuis la mise en service du débarcadère, nous sommes mieux organisées. L’espace nous a permis de créer la coopérative des Mareyeuses, transformatrices de produits halieutiques de Sassandra (Matrafas). Ensemble, nous sommes plus fortes et notre activité est plus rentable », explique Bintou Traoré, transformatrice de produits halieutiques.

Selon elle, cet espace a permis aux femmes de mieux rentabiliser leur activité, de se prendre en charge et devenir un soutien essentiel pour leurs familles.

« Notre activité nous rapporte des revenus, surtout en période de pêche, notamment en juillet, août et septembre. Les jeunes pêcheurs avec qui nous travaillons reviennent avec des quantités importantes de poissons que nous arrivons à écouler sans difficulté », se réjouit Bintou Traoré.

Marie Blamon, commerçante de poissons, voit également son activité plus organisée et plus structurée depuis l’ouverture du débarcadère.

« Cet espace améliore nos conditions de travail et garantit des produits de qualité aux populations. Dans nos magasins, nous avons des congélateurs pour la conservation du poisson. Nous ne craignons plus de voir nos produits pourrir », relève-t-elle.

Les femmes du marché et du débarcadère et de Sassandra verront leurs activités prospérer davantage avec la mise en service de la Côtière (axe routier d’environ 350 Km longeant la côte du sud-ouest) qui va améliorer l’accès au Sud-ouest du pays.

Ces deux ouvrages, leviers importants d’autonomisation des femmes dans le Sud Ouest du pays ont été inaugurés en février 2020. Ils redynamisent l’économie de la région et s’inscrivent dans la politique du développement inclusif, en mettant les femmes au cœur de leur fonctionnement pour une Cote d'Ivoire Solidaire.

Les deux infrastructures ont coûté 19 milliards de FCFA.

Source : CICG




service jeunes femmes Sassandra gouvernement CICG développement permis

Articles similaires