ft-ad_1
Education/Formation

60 ans de l'institut de planification de l'UNESCO : la ministre Mariatou Koné fait des propositions sur la thématique genre

post-img

Abidjan, le 13 novembre 2023 - En marge de la 42e session de la conférence générale de l'UNESCO, qui se tient au sein de l'institution à Paris, la ministre de l'Education nationale et de l'Alphabétisation, Mariatou Koné, a pris part, le jeudi 9 novembre 2023, à un symposium portant sur l'avenir de la planification de l'éducation.

"Dans sa vision et ses orientations stratégiques, le Pacte de partenariat articule une série d’interventions visant à transformer les conditions d’apprentissage pour les filles et les garçons, à transformer les normes de genre et les dynamiques de pouvoir dans le secteur de l’éducation, et faire progresser la société ivoirienne vers plus d’égalité entre les filles et les garçons et entre les femmes et les hommes.", a-t-elle indiqué.

La ministre a fait plusieurs propositions et présenté le modèle ivoirien qui traduit la volonté politique, sous le leadership du Président Alassane Ouattara, distingué (He for She) par les Nations Unies.

Selon Mariatou Koné, la Côte d’Ivoire est passée d’une approche « scolarisation des filles » à une compréhension plus holistique de l’égalité des genres.
Cette évolution s’est traduite par le renforcement du cadre institutionnel et réglementaire et la prise en compte du genre dans les politiques éducatives. Elle en veut pour preuve, la création depuis 2018, d'une direction de l'égalité et de l'équité du Genre.

Plusieurs autres initiatives ont été prises. "Il s’agit notamment du Document de politique genre du ministère de l’Education nationale et de l'Alphabétisation ( MENA) , du Plan stratégique d’accélération de l’éducation des filles (PSAEF), du Plan quinquennal pour la mise en œuvre de la politique Genre et les plans d’action prioritaires des régions.",

Source : CICG




orientation Alphabétisation secteur Abidjan éducation leaders sein femmes 2023 Alassane Ouattara Mariatou Koné jeu UNESCO Côte d’Ivoire Paris CICG partenariat ivoirien

Articles similaires