Clôture de la sixième édition de la Journée nationale du Partenariat (JNP): le Comité scientifique fait des recommandations

  • Source: CICG
  • Date: mar. 07 nov. 2023
  • Visites: 1011
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 07 novembre 2023- La clôture de la sixième édition de la Journée nationale du Partenariat (JNP), le mardi 07 novembre 2023 à Abidjan Sofitel hôtel ivoire, a été marquée par une série de recommandations faites par le Comité scientifique présidé par Charles Zoko Sébé.

Il s'agit du renforcement du cadre réglementaire sur la RSE avec des incitations fiscales, de l'adoption d'un décret fixant les modalités de mise en œuvre et de suivi de la RSE ou une loi et de l'adoption d'un décret faisant obligation de publication des RSE extra-financières pour les entreprises de plus de 250 employés.

Les experts ont également demandé de consentir à des incitations en faveur des entreprises engagées RSE qui publient des rapports RSE (cela pourrait se traduire dans les critères d'attribution des marchés publics, des agréments, des permis d'exploitation minière, etc.), d'adopter un régime fiscal favorable au développement des filières vertes et de prévoir un prix d'excellence RSE à décerner par le Chef de l'État au cours de la Journée nationale d'excellence.

La création d'un label RSE adapté aux réalités locales et en conformité avec les normes internationales, la création d'un guide de la RSE en Côte d'Ivoire qui regroupe la réglementation relative à la RSE, la publication d'un rapport national présentant un bilan annuel des pratiques RSE et la mise en place des programmes de renforcement des capacités des organisations de la société civile figurent parmi ces recommandations.

Il a été aussi suggéré de renforcer l'engagement des faîtières et des organisations du secteur privé à promouvoir la démarche RSE, de sensibiliser et renforcer la formation des dirigeants sociaux et des cadres de l'administration sur les questions de RSE.

Créer une corporation RSE sous la forme d'une chambre et d'un ordre des experts RSE avec des critères, introduire la RSE et le développement durable dans les programmes de formation académique et réaliser un baromètre RSE en Côte d'Ivoire sont autant de recommandations enregistrées.

Au terme de cette JNP 2023 qui a enregistré environ 5 000 participants, selon la secrétaire exécutive du CCESP, Mariam Fadiga Fofana, huit prix dits ''Prix du dialogue public-privé'' ont été décernés à des personnes et entreprises.

Source : CICG




itel Côte d'Ivoire marche secteur entreprises Abidjan local État RSE 2023 CICG marchés publics développement formation permis



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour