Economie/Finance

Promotion du Made in Côte d'Ivoire : l'industrie locale représente 8,8% des exportations totales de la Côte d'Ivoire en 2020

post-img

Abidjan, le 07 novembre 2023 – L'industrie locale représente 8,8% des exportations totales de la Côte d'Ivoire en 2020. Le directeur général du Commerce intérieur, Aimé Koizan, a donné cette information, ce mardi 07 novembre 2023, à Abidjan-Plateau, au cours de la tribune d'échange et d'information du Centre d'Information et de Communication gouvernementale (CICG) dénommée "Tout savoir sur" (TSS). Cette conférence de presse hebdomadaire, en direct sur la page Facebook du Gouvernement de Côte d'Ivoire, abordait le thème : "Promotion du Made in Côte d'Ivoire".

« Les besoins de la classe moyenne émergente estimée à 30% de la population sont satisfaits par l’industrie locale qui représente 8,8% des exportations totales de la Côte d’Ivoire en 2020, selon les statistiques du World Development Indicators de la Banque Mondiale », a déclaré Aimé Koizan, qui s'est réjoui de ce que les produits Made in Côte d’Ivoire s’exportent également à l’étranger.

Ce résultat, selon le directeur du Commerce intérieur, est à mettre à l’actif du Gouvernement, sous le leadership du Président de la République, qui, face à la problématique de la souveraineté en produits de grande consommation, a mis en œuvre une stratégie de développement axée sur le renforcement et la modernisation de la gouvernance économique et sociale. A l’en croire, cette stratégie a permis de faire passer les investissements du secteur privé « de 1 091 milliards de FCFA (8,9% du produit intérieur brut) en 2010 à 7 248 milliards de FCFA (16,6% du PIB) en 2022, soit une hausse globale de 564,3% ».

S’exprimant sur la comparaison faite par des consommateurs concernant les produits importés et les produits locaux, Aimé Koizan a fait part de la mise en place par l’Etat ivoirien d’un cadre réglementaire qui rassure sur la qualité des produits. Il a indiqué que près de 70% des produits vendus aujourd’hui dans les points de vente, notamment les supermarchés, sont des produits Made in Côte d’Ivoire. « Le Made in Côte d’Ivoire est une alternative crédible aux produits importés parce que sur chaque secteur de la consommation, vous avez un produit concurrentiel local qui se comporte bien », a-t-il dit, non sans citer plusieurs marques de produits locaux dans différents secteurs d’activités.

Rappelons que la deuxième édition de la Foire du Made in Côte d’Ivoire (FOMCI), se tiendra au Parc des expositions d’Abidjan (PEA), du 22 au 26 novembre 2023.

Source : CICG




Banque Commerce Made Côte d'Ivoire sociale consommation secteur économique consommateurs don Abidjan leaders conférence de presse local FOMCI produits locaux investissements 2023 Côte d’Ivoire Plateau Facebook Gouvernement PIB CICG développement information ivoirien permis

Articles similaires