Société

Cérémonie de remise Prix pierre castel 2023

post-img

La cérémonie panafricaine de remise de récompenses du Prix Pierre Castel 2023 s’est tenue le 14 septembre dernier à l’Hotel Best Westen de Douala au Cameroun.

Le Prix Pierre Castel encourage et soutient l’entrepreneuriat agricole africain à travers un concours panafricain qui récompense les meilleures initiatives dans le domaine.

Sous le Haut Patronage de S.E. M. Gabriel MBAIROBE-Officiel, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, et en présence de S.E. M. Achille BASSILEKIN III, Ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Artisanat du Cameroun, du Vice-Président du Fonds Jacques-Olivier PESME, du Directeur du Fonds Pierre de Gaétan NJIKAM et du Directeur des Brasseries du Cameroun (SABC) Stéphane DESCAZEAUD, les douze lauréats dont les deux (02) lauréates de SOLIBRA Côte d’Ivoire, Christelle YOBOUE, Gérante de Attrey services, ayant pour activité principale la production d’ananas pain de sucre communément appelé ‘‘ananas sauvage’’, Milka Kouakou, Gérante de Mamie Mo'tchi qui propose de la banane plantain surgelée sous deux (02) formats : ‘‘alloco’’ et pâte à ‘‘claclo’’, ont reçu leur prix.

Elles ont été accompagnées par Linda OKOSSI-ASSAMOI Directrice RSE Cheffe de délégation et Sylvana AKOSSI, Responsable Communication Interne chez SOLIBRA.

Cette cérémonie de remise de Prix est l’occasion de célébrer la jeunesse africaine entreprenante.

Lancé en 2018, le Prix Pierre Castel encourage et soutient l’entrepreneuriat agricole africain, identifie et accompagne des jeunes agri-entrepreneurs dont les activités contribuent au développement socio-économique et environnemental de leur pays. Les prix attribués dans le cadre de ce concours, ont pour but de soutenir la croissance des entreprises sélectionnées. Ils favorisent la montée en compétence, le partage de connaissances et le réseautage avec le soutien de la communauté des Bâtisseurs Africains.

Le Prix est présent dans 6 pays africains : Algérie, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Madagascar et République Démocratique du Congo, en partenariat avec Castel Algérie, BRAKINA, BRACONGO, Groupe SABC, STAR Madagascar et SOLIBRA.

Les délégations représentant ces 06 pays ont ainsi pu participer à plusieurs activités :

-        Une rencontre pour la présentation du bilan des six (06) années de l’organisation du Prix à M. Christophe EKEN, Président de la Chambre de Commerce, d'Industrie, des Mines et de l'Artisanat (CCIMA) du Cameroun,

-        Une conférence sur le thème ‘’Quel leadership pour demain ?’’ animée par Jacques-Olivier PESME, Vice-Président du Fonds Pierre Castel, Professeur d’Université, University of British Columbia,

-                   La signature d’une convention entre le Fonds et le Groupe JFN (une entreprise qui développe ses activités dans les domaines de l’Entrepreneuriat, de l’Innovation appliquée, de la Transformation digitale des organisations, de l’Industrie 4.0, de la Formation Professionnelle et Continue, du Conseil et Recherche de financements) visant à collaborer et mutualiser les ressources pour soutenir l’entrepreneuriat, l’employabilité et la professionnalisation de jeunes talent africains.

 

-                      Une rencontre avec la Fondation MAM et THE OKWELIANS, sur la thématique ‘’savoir endogènes, innovation et agro-industrie au service du vivant’’,

-                   Et enfin une table ronde sur le thème ''Agir ensemble pour soutenir l'entrepreneuriat des jeunes en Afrique.




Commerce entrepreneur environnement Innovation digital ONG service économique entreprises don Afrique leaders production Agriculture agricole jeunes RSE 2023 Côte d’Ivoire Burkina Faso Algérie Cameroun Madagascar République Démocratique du Congo concours partenariat Fondation développement Entrepreneuriat Formation

Articles similaires