Intelligence économique : la voie royale des entreprises

  • Source: Educarriere
  • Date: vend. 27 oct. 2023
  • Visites: 1127
  • Commentaires: 0

Dans le cadre de la 11ème édition de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI) Academy qui se tient au Sofitel, Hôtel Ivoire jusqu'au 27 octobre, un panel sous le thème : « L'intelligence économique comme levier stratégique pour renforcer la compétitivité des entreprises en Afrique », animé par Stanislas ZEZE, PDG de Bloomfield investment, a montré l'importance de cet aspect dans la prise de décisions pour les entreprises.

L'intelligence économique, étant l'ensemble des éléments qualitatif et quantitatif qui permettent la prise de décision intelligente, sur l'investissement, la gestion de risque et l'anticipation d'événements, se positionne aujourd'hui comme la stratégie à adopter pour toute entreprise en quête de meilleure croissance. C'est ce qu'a révélé un panel organisé par la CGECI, ce jeudi 26 octobre à la salle San Pedro du Sofitel Abidjan. En effet, selon le Professeur en Intelligence Économique, M. Stéphane ROSENWALD, « aujourd'hui, avec les risques de plus en plus importants, on ne peut plus se permettre de ne pas avoir cette visibilité... Aucune entreprise ne peut avoir de culture si elle ne fait pas un peu d'intelligence économique » dit-il. Car, l'intelligence économique nourrit la vision du dirigeant, l'aide à construire des stratégies, à déterminer les organisations pertinentes pour arriver à exécuter sa stratégie. « Elle permet aussi de contrôler l'attente des objectifs et les corrections éventuelles », a martelé l'hôte.

Dans la même veine, le patron de bloomfield Investment, par ailleurs modérateur, a estimé que l'intelligence économique, c'est d'abord l'information. « L'information est le pouvoir. Quand vous avez les informations, cela vous permet d'anticiper, de prendre des décisions qui seront des décisions stratégiques... L'intelligence économique est d'ailleurs la base même de la stratégie de développement d'une entreprise ou d'un pays ».

M. Yeo, Directeur de cabinet de la Ministre du Plan et du Développement Rural, Mme Nialé KABA, a rassuré les principaux acteurs de la volonté de l'Etat, à améliorer l'environnement des affaires en permettant l'accès à l'information pour tous. « L'Etat a pour rôle de produire de l'information et des statistiques puis de les mettre à la disposition des entreprises. Et cela existe depuis ». Ajoutant que « le gouvernement essaye de rendre l'information disponible et digeste de sorte à ce que chacun puisse l'utiliser ».

Les panélistes se sont efforcés à rendre cette notion qui paraît complexe, très digeste au cours des échanges. Des discussions se rapportant au cadre juridique et macro-économique venant de l'Etat ont été évoquées. Quelle est la politique de l'Etat en matière de gestion de l'intelligence économique ? Comment l'information est accessible aux entrepreneurs et à toute personne qui souhaiterait avoir des informations sur l'économie, sur son environnement ont animé ce panel.

Siondenin Yacouba Soro




Hôtel Ivoire itel entrepreneur Côte d'Ivoire environnement économique entreprises Abidjan Afrique Invest Soro jeu San Pedro CGECI gouvernement développement information



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour