Utilisation responsable des réseaux sociaux : La HACA fait signer la charte des réseaux sociaux en Côte d'Ivoire à des bloggeurs, influenceurs, activistes et autres acteurs du numérique

  • Source: CICG
  • Date: vend. 27 oct. 2023
  • Visites: 898
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 26 octobre 2023 – A l'initiative de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), plusieurs acteurs du numérique en Côte d'Ivoire, dont des bloggeurs, des activistes et des influenceurs ont signé la charte des réseaux sociaux de Côte d'Ivoire, le jeudi 26 octobre, au cours d'une cérémonie à AbidjanPlateau.

"Cette charte est un engagement collectif en faveur de la diffusion de contenus responsables sur internet. Elle définit les principes qui guideront vos actions dans l'univers numérique. La charte des réseaux sociaux est donc un appel à la responsabilité, à la transparence et à l'éthique", a lancé Me René Bourgouin, le président de la HACA à l'endroit des signataires.

La charte des réseaux de Côte d'Ivoire, qui marquera le début d'une ère nouvelle pour les acteurs des réseaux sociaux en Côte d'Ivoire selon le président Bourgoin, engage ceux-ci à respecter l'intégrité de l'information qu'ils diffusent et à faire la promotion des valeurs socioculturelles fortes.

Concernant la pertinence de cette charte, le président de la HACA, explique que cette nécessaire action de régulation se justifie par le fait que les réseaux sociaux pose le différend entre liberté et droits fondamentaux. "Le repère des acteurs des réseaux sociaux doit être d'abord moral. Le lucratif étant secondaire", a-t-il soutenu.

Pour Me René Bourgoin, s'il est vrai que les réseaux sociaux peuvent être un instrument d'épanouissement car constituant une base interactive de données, un cadre de créativité humaine et d'innovation intellectuelle, ils peuvent cependant offrir un espace d'expression d'une liberté sans limite susceptible de générer des conséquences sociales dommageables, qui donnent lieu à un nouvel environnement numérique qui peut véhiculer des contenus multiples illicites et préjudiciables.

Poursuivant, il a relevé le fait que les réseaux sociaux peuvent muter d'instrument de libération de la connaissance vers des outils d'aliénation et de dérèglement de l'espace public. "En d'autres termes, ce que l'intelligence humaine a créé pour faciliter la vie deviendra un vrai problème de société si l'on n'y prend garde", a prévenu le président de la HACA. Et d'ajouter qu'il faut aller résolument aujourd'hui vers une alphabétisation numérique de tous les citoyens, mais particulièrement les enfants, pour une utilisation responsable de l'internet.

"Nous devons ensemble combattre la manipulation de l'information pour éviter la prolifération des fakenews, des contenus haineux, de l'atteinte à la vie privée, à l'honorabilité des personnes, des appels à l'insurrection et à la rébellion, à la haine ethnique communautaire ou religieuse", a exhorté Me Bourgoin.

La signature de la Charte des réseaux sociaux de Côte d'Ivoire fait suite à la table ronde du 17 mai 2023 organisée par la HACA, à laquelle avaient pris part les acteurs des réseaux sociaux. Et qui avait permis de discuter de la responsabilité des activistes, bloggeurs et influenceurs dans la diffusion des contenus en ligne.

Source : CICG




Côte d'Ivoire environnement sociale don Abidjan innovation 2023 jeu HACA Plateau internet insurrection CICG information permis



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour