Projet d'appui à une éducation de qualité : la ministre Mariatou Koné réceptionne des écoles rénovées par AVSI et ENI

  • Source: CICG
  • Date: mer. 25 oct. 2023
  • Visites: 1367
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 24 octobre 2023 - La ministre de l'Education nationale et de l'Alphabétisation, Mariatou Koné, a réceptionné, le mardi 24 octobre au Groupe Scolaire Vridi canal (Abidjan Port-Bouët), des écoles rénovées par l'ONG AVSI et le groupe énergétique ENI en vue de répondre aux besoins croissants du pays en matière d'infrastructures scolaires.

« Les interventions de l'Etat sont multiformes. Sous le leadership du Président Alassane Ouattara, la Côte d'Ivoire investit une grande partie de son budget dans la construction et l'équipement des infrastructures scolaires. Malgré ces investissements importants, des défis majeurs existent. C'est pourquoi, je voudrais féliciter AVSI et ENI qui se sont résolument engagés aux côtés du gouvernement ivoirien à offrir un environnement sain et des équipements de qualité aux enfants, ainsi qu'aux enseignants », a affirmé Mariatou Koné.

Les réalisations de l'ONG AVSI et le groupe énergétique ENI portent, notamment, sur la construction, la réhabilitation de salles de classe, de latrines au sein de 20 écoles primaires publiques dans des communes telles que Adiaké, Ayamé, Bonoua, Grand-Bassam, Port-Bouët, etc.

Pour la ministre, cet appui est remarquable en ce qu'il vient combler les besoins réels que seul le ministère ne saurait couvrir et contribue, à l'occasion, au renforcement de l'offre éducative. Ajoutant que dans ces écoles sélectionnées, les apprentissages pourront se faire dans de meilleures conditions de travail et d'hygiène. " La trilogie infrastructure, fournitures scolaires et environnement sain traduit les aspirations du gouvernement", a-t-elle souligné.

Mariatou Koné s'est dit convaincue qu'avec le soutien des partenaires non étatiques, en complément avec les efforts du gouvernement, la Côte d'Ivoire peut offrir un accès équitable à l'école aux enfants sur toute l'étendue du territoire national.

Elle a rappelé les efforts du gouvernement pour maintenir le dynamisme du système éducatif. A savoir, la construction et l'équipement des infrastructures scolaires, la distribution de kits scolaires au primaire, le recrutement massif dans la formation, le renforcement des capacités et dans le coaching des enseignants dans toute la chaîne d'encadrement des élèves.

Notons que l'Association des Volontaires pour le Service International (AVSI) est une organisation non gouvernementale à but fondée en 1972 en Italie, qui s'engage dans plus de 130 projets de coopération au développement dans 30 pays. Tandis que la société nationale italienne des hydrocarbures (ENI) est présente dans les secteurs du pétrole, du gaz naturel, de la pétrochimie, de la biochimie, etc.

Source : CICG




Grand-Bassam Côte d'Ivoire environnement Alphabétisation ONG secteur Adiaké kits scolaires Abidjan leaders Port projet élèves distribution Vridi canal+ sein investissements 2023 Alassane Ouattara Mariatou Koné jeu Bonoua gouvernement CICG budget développement recrutement formation ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour